[Débutant] First build... au secours

Avatar du membre
fifty
Libellule
Libellule
Messages : 158
Enregistré le : 17 mai 2016, 14:20

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par fifty »

Je rejoins toyty. Un 130 c'est franchement petit comparé à un 210-250 et j'étais content d'avoir essuyé quelques platres sur le montage de deux machines précédemment. Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver mais c'est clairement pas le plus simple à monter.

Pour le matos la pikoblx s'alimente en Vbat et intègre un bec 5v pour ton rx et une sortie filtré pour le vtx donc pas besoin de pololu. Vois si les esc passent sur les bras sinon un esc 4 en 1 est à mon sens une bonne option sur une petit chassis.

Je ne suis pas convaincu par le dronekeeper sur un 130 déjà que la place est assez limitée un objectif est aussi d'avoir la machine la plus légère possible. Comparé à un 210, j'ai l'impression que le 130 c'est une brique volante. L'idéale pour moi est d'arrivé à 250g en ordre de vol.

Les hélices qui tirent le plus d'après les thrust tests sont les rotorX 3*4*3 et les HQ 3*3*4.

Jette un coup d'oeil à la présentation de mon loki-X3 tu devrais y trouver quelques info et rex en plus.

La Lipo que tu veux est donné pour 105g, c'est énorme. Mes 4s 65c 800mAh sont à 94g, je pense que c'est le max.

En soit, ce n'est pas le truc le plus complexe de le monter un multi si tu comprends comment le bazard fonctionne. Mais comme tout le monde tu vas te poser des questions, éventuellement faire des erreurs, et surtout galère un peu. Tout ca est normal, et on est tous passé par là je pense. Mon conseil serait de te faire la main sur une première machine en 210, apprendre ave. Que ce soit sur le montage, la config, le pilotage et ensuite de te monter un 130.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par LuluTchab »

bbl77 a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de ça?
MRP 130 FPV Frame 3" Armattan
Il est mignon :D
bbl77 a écrit :Piko BLX Micro Flight Controller - Furious FPV
Je pense pas que ça soit une bonne idée... tu as 20mm d'entre-axe entre le trous de fixation et suis pas sûr que ça passe sur ce qui est prévu sur le châssis. Généralement, c'est du 30.5 d'entre-axe.
Je te conseillerais plutôt ce contrôleur tout-en-un (FC, PDB, OSD): http://www.banggood.com/New-Racing-F3-V3-6Dof-Flight-Control-AIO-Intergrated-with-OSD-BEC-PDB-and-Current-Sensor-p-1085406.html. Du coup, tu n'aurais plus besoin de la PDB de base (qui est un peu foireuse vu que c'est juste une connectique pour distribuer le jus et qu'il n'y a pas spécialement de lissage du courant ou autre...
bbl77 a écrit :Furious FPV Innova OSD VTX 25/200 mw
ça a l'air d'être bien plug'n play avec le contrôleur de vol que tu avais proposé avant mais une fois de plus, l'entre-axe est de 20mm. (j'ai check les PDB fournies avec ça semble être du 30.5mm).
Tu pourrais prendre le Aomway 25/200/600mW 40ch (version sans rallonge) et le mettre à la verticale derrière la barre de LED.
Connais pas... mais ça supporte le 4S donc bien :D
Très très bon choix :D
bbl77 a écrit :Pololu 5V down
Plus nécessaire si tu prends la PDB AIO indiquée plus haut.
bbl77 a écrit :Camera FPV CCD HS1177 lentille 2,8mm 600 TVL
Tu penses à la copie sur BG qui est moins chere ?
bbl77 a écrit :Recepteur RX (à definir j'ai pas de radio)
Hélices Tripales HQProp 3x3x3 B
Pour les hélices, je conseillerais du RotorX 3040 qui est juste monstrueux en 3 pouces: http://rotorxracing.com/products/rx3040 ... 8012723777
bbl77 a écrit :Drone keeper
Bonne idée mais faudra arriver à le caser sur son 130... sous un bras potentiellement.
bbl77 a écrit :Batterie Lipo EPS 4S 900mAh 60C/90C
Tu veux pas débuter avec juste une batterie en 3S? :lol: parce que 4S sur un petit truc comme ça, tu auras un missile :shock:
bbl77 a écrit :246g sans les hélices, les fils et soudures et le RX, il faut aussi une antenne propre pour le vtx, je vais atterir à 300g environ.
vous me conseillez quoi comme couple RX plus radio?
si vous voyez des trucs à changer...
Pour la radio, je ne sais pas trop quoi te conseiller.. je connais pas ton budget. J'aime beaucoup la mienne (Turnigy 9XR) mais elle n'est plus fabriquée... tu aurais peut-être les FlySky FS-i6X pas trop chères... à voir ce que les autres te conseillent.
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par bbl77 »

fifty a écrit :Je rejoins toyty. Un 130 c'est franchement petit comparé à un 210-250 et j'étais content d'avoir essuyé quelques platres sur le montage de deux machines précédemment. Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver mais c'est clairement pas le plus simple à monter.
oui je sais bien, la raison et le coeur, je sais bien que tu as raison...
fifty a écrit :Pour le matos la pikoblx s'alimente en Vbat et intègre un bec 5v pour ton rx et une sortie filtré pour le vtx donc pas besoin de pololu. Vois si les esc passent sur les bras sinon un esc 4 en 1 est à mon sens une bonne option sur une petit chassis.
pour les ESC, ils passent... juste... mais ils passent j'ai vu une photo d'un build avec ce modele lors de la mise en place de la pdb.
fifty a écrit :Je ne suis pas convaincu par le dronekeeper sur un 130 déjà que la place est assez limitée un objectif est aussi d'avoir la machine la plus légère possible. Comparé à un 210, j'ai l'impression que le 130 c'est une brique volante. L'idéale pour moi est d'arrivé à 250g en ordre de vol.
brique volante... Tie fighter... XD tellement raccord. le Dk, je comptais le lettre sur le pod en toiture ou sous la barre de led, après je suis pas obligé de le mettre tout le temps...
fifty a écrit :Les hélices qui tirent le plus d'après les thrust tests sont les rotorX 3*4*3 et les HQ 3*3*4.
ok, j'vais regarder.
fifty a écrit :Jette un coup d'oeil à la présentation de mon loki-X3 tu devrais y trouver quelques info et rex en plus.
joli, après c'est un montage horizontal, le mp 130 c'est un montage vertical vec un pod je pense qu'il y a donc plus de place (un pouieme ok) que sur ton build.
fifty a écrit :La Lipo que tu veux est donné pour 105g, c'est énorme. Mes 4s 65c 800mAh sont à 94g, je pense que c'est le max.
de ce que j'ai lu, ces lipos compenseraient leur masse par la régularité de leur courbe de décharge, aucune perte de puissance durant le vol, et un bon vieillissement. Après je m'y connais pas assez, mais ça avait l'air d'être valable en regard du couple masse/efficacité. 11g sur la lipo, je me rend pas compte...
fifty a écrit :En soit, ce n'est pas le truc le plus complexe de le monter un multi si tu comprends comment le bazard fonctionne. Mais comme tout le monde tu vas te poser des questions, éventuellement faire des erreurs, et surtout galère un peu. Tout ca est normal, et on est tous passé par là je pense. Mon conseil serait de te faire la main sur une première machine en 210, apprendre ave. Que ce soit sur le montage, la config, le pilotage et ensuite de te monter un 130.
Un choix de raison, j'en conviens et je te remercie pour le conseil... j'ai pas encore pris ma décision mais c'est un coup de coeur... dur de résister.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par bbl77 »

LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Piko BLX Micro Flight Controller - Furious FPV
Je pense pas que ça soit une bonne idée... tu as 20mm d'entre-axe entre le trous de fixation et suis pas sûr que ça passe sur ce qui est prévu sur le châssis. Généralement, c'est du 30.5 d'entre-axe.
Je te conseillerais plutôt ce contrôleur tout-en-un (FC, PDB, OSD): http://www.banggood.com/New-Racing-F3-V3-6Dof-Flight-Control-AIO-Intergrated-with-OSD-BEC-PDB-and-Current-Sensor-p-1085406.html. Du coup, tu n'aurais plus besoin de la PDB de base (qui est un peu foireuse vu que c'est juste une connectique pour distribuer le jus et qu'il n'y a pas spécialement de lissage du courant ou autre...
pas bête, en gros dessous tu as la pdb et dessus la fc.
le pololu, c'était précisément pour lisser le jus vers la fc (pdb foireuse). et il y avait un adaptateur 30,5 en bundle avec la carte.
me plait bien ta carte...
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Furious FPV Innova OSD VTX 25/200 mw
ça a l'air d'être bien plug'n play avec le contrôleur de vol que tu avais proposé avant mais une fois de plus, l'entre-axe est de 20mm. (j'ai check les PDB fournies avec ça semble être du 30.5mm).
Tu pourrais prendre le Aomway 25/200/600mW 40ch (version sans rallonge) et le mettre à la verticale derrière la barre de LED.


yes, en plus c'est fait pour ça à la base...sans rallonge, niveau casse, ça craint ou pas, je pense q'il doit se retourner souvent en low riding.
LuluTchab a écrit :
Connais pas... mais ça supporte le 4S donc bien :D
ok, par contre entre 3300kv et 4000kv? j'ai cru comprendre que 4000 c'etait plus pour monter un quadripale
LuluTchab a écrit :
Très très bon choix :D
vous les citez souvent...
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Camera FPV CCD HS1177 lentille 2,8mm 600 TVL
Tu penses à la copie sur BG qui est moins chere ?
merci j'avais pas vu... c'est sûr comme site?
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Recepteur RX (à definir j'ai pas de radio)
Hélices Tripales HQProp 3x3x3 B
Pour les hélices, je conseillerais du RotorX 3040 qui est juste monstrueux en 3 pouces: http://rotorxracing.com/products/rx3040 ... 8012723777
ok je regarde ça
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Batterie Lipo EPS 4S 900mAh 60C/90C
Tu veux pas débuter avec juste une batterie en 3S? :lol: parce que 4S sur un petit truc comme ça, tu auras un missile :shock:
j'ai pas vu de grosse différences en 3s ou 4s sur les vidéos et les 4s sont dispos sur fpv-drone-racer.
c'est aussi un missile en 3s. après je peux limiter le trust au début non?
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :246g sans les hélices, les fils et soudures et le RX, il faut aussi une antenne propre pour le vtx, je vais atterir à 300g environ.
vous me conseillez quoi comme couple RX plus radio?
si vous voyez des trucs à changer...
Pour la radio, je ne sais pas trop quoi te conseiller.. je connais pas ton budget. J'aime beaucoup la mienne (Turnigy 9XR) mais elle n'est plus fabriquée... tu aurais peut-être les FlySky FS-i6X pas trop chères... à voir ce que les autres te conseillent.
[/quote]

budget, on va dire 150 à 200 pour batteries et chargeur, 300 à 350 pour le multi, 200 pour la radio...
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par LuluTchab »

bbl77 a écrit :
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Furious FPV Innova OSD VTX 25/200 mw
ça a l'air d'être bien plug'n play avec le contrôleur de vol que tu avais proposé avant mais une fois de plus, l'entre-axe est de 20mm. (j'ai check les PDB fournies avec ça semble être du 30.5mm).
Tu pourrais prendre le Aomway 25/200/600mW 40ch (version sans rallonge) et le mettre à la verticale derrière la barre de LED.


yes, en plus c'est fait pour ça à la base...sans rallonge, niveau casse, ça craint ou pas, je pense q'il doit se retourner souvent en low riding.
mmm... peut-être que ça passerait de prendre celui avec la rallonge mais faut arriver à la positionner correctement au-dessus de la FC. Soit un support 3D designé spécifiquement (si tu peux), soit un peu de mousse pour isoler et une bride plastique (rislan?) qui passe sous la FC et te serre le VTX au-dessus. Tout en faisant attention à laisser accessible les boutons de réglages :lol:
bbl77 a écrit :
LuluTchab a écrit :
Connais pas... mais ça supporte le 4S donc bien :D
ok, par contre entre 3300kv et 4000kv? j'ai cru comprendre que 4000 c'etait plus pour monter un quadripale
Aucune idée, j'ai juste vu sur les chiffres sur Banggood que ça poussait un poil plus en 3300 qu'en 4000 pour 0.1A de conso d'écart.
bbl77 a écrit :
LuluTchab a écrit :
bbl77 a écrit :Camera FPV CCD HS1177 lentille 2,8mm 600 TVL
Tu penses à la copie sur BG qui est moins chere ?
merci j'avais pas vu... c'est sûr comme site?
Oui. On achète pratiquement tous là-bas. Pas de frais de port, numéro de tracking la plupart du temps gratuit (ou alors c'est 1€) et faut compter entre 10 et 13 jours d'attente en moyenne.
Avatar du membre
yvannb
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 44
Enregistré le : 10 oct. 2016, 10:55

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par yvannb »

Pour la radio, tu peux regarder du côté de la Radiolink AT9 ou AT9S qui est à mon sens une super radio a un prix abordable. Je vol avec et ma compagne aussi. Elle est normalement fournis avec un récepteur R9D qui est probablement trop gros pour un 130, du coup tu pourrais prendre un R6D ou même un R6DSM qui est vraiment minuscule.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par bbl77 »

bon, après avoir regardé des videos de montage et avoir laissé retomber la hype du armattan 130, je me suis décidé à monter dans un frame plus gros et donc plus simple.

je me rallie à vos conseils pour ce premier build.

la frame est commandée, j'ai pris un martian 5 pouces (le clone de l'alien) à 25 euros...

plus qu'à choisir de bons composants.

le 130 je le ferais plus tard...
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par toyty »

Très bonne idée. J'ai commencé par un 160 et j'ai pas mal galèré
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par bbl77 »

ben, je me suis inscrit pour profiter de vos conseils... si je vous écoute pas, ça serait paradoxale...

bon maintenant, il faut que je choisisse les couple esc + moteurs + props pour cette frame.

j'avais dans l'idée de partir vers du 22xx en 2300kv, des esc littlebee 20 ou 30A et des 5pouces HQ props en tripales.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: [Débutant] First build... au secours

Message non lu par toyty »

Si tu as Le budget les emax rs 2205 2300kv ou cobra champion c'est le top il me semble
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Répondre

Retourner vers « Tout (ou presque) sur les configurations »