Validation première config (encore un!)

Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Validation première config (encore un!)

Message non lu par DjeX »

Bonjour à tous,

Oui, encore un lol.

Alors voilà: je m’intéresse au multi depuis peu (depuis Noël dernier à vrai dire, au moment exact où mon père (65 ans) à ouvert son cadeau qu'il s'est fait à lui même et en a sorti un joli beebop2 pour filmer les paysages lors de ses multiples randos (la blague, normalement c'est les enfants, même s'il ont passé la quarantaine, qui reçoivent les cadeaux les plus cool, nan? ;)).
Je travaille le simulateur depuis lors (FPV freerider et DRL simulator, les deux en mode accro exclusivement), j'ai monté deux petits nanos (un qui est une transplantation de Hubsan X4 dans une frame 100mm, et un à base de naze32/BF dans une frame 100mm aussi). Conscient que ça n'allait pas s’arrêter là, j'ai acquis dernièrement une Taranis X9D+, pour le simu et le nano.

Bref, j'ai longuement étudié ma future première config, lu des tonnes d'articles, parcouru des forums, mais il reste quelques questions en suspens que je me permet de vous adresser, vous pilotes aguerris ;) Car avec le retour des beaux jours, le passage de commande est imminent :) Je précise que de par ma formation et mon métier, l’électronique et l'informatique ne me font pas peur, et que je comprends très bien un article ou une vidéo en anglais.

Tout d’abord, ma liste de courses. Je vais ajouter le pourquoi de mes choix, ce qui vous permettra de les contredire si je me suis trompé. J'ai aussi fait en sorte de pouvoir acheter le tout sur des shops FR.
Mon but étant surtout le freestyle, pas la race.

- Chassis Zigogne Darkbolt 230 (version light) : Alors tout d'abord je suis quelqu'un qui achète ses fruits et légumes aux producteurs du coin quand c'est possible, donc vu qu'il y a des gars qui conçoivent des chassis dans ma région, c'est sans hésitation. Même s'il n'est pas le plus léger du marché, je le trouve très réussi, et plutôt sobre. il y a une jolie présentation ici.

- Contrôleur KISS FC : Oui, malgré mes compétences, je veux faire simple, je veux surtout voler, et pas passer des heures à tuner une carte lol.

- Moteurs EMAX RS2205S 2300KV : Pas de raison particulière, à part le fait qu'il soient bon marché (ils sont tous en CW, et que je vais peut-être en prendre 5 tout de suite lol).

- ESC : C'est la grande question. Il y a le choix des ESC Kiss (24A), ce qui serait cohérent avec la FC (flasher les ESC depuis la FC, oh oui!), ou des BLHELI S BB2 30A (Mais ceux-là nécessitent un programmateur pour les flasher et ça me gonfle un peu). Il y a aussi l'idée des ESC 4 en 1, mais bon, un ESC qui crame sur un crash dans les branches avec un réflexe "désarmement" du débutant encore trop lent, et c'est tout le truc à changer. D'après la fiche technique des moteurs ci-dessus, le peak de courant est autour de 30A avec des tripales 5040, donc ça passe.

- Hélices DALPROP T5040 V2 : Parce que le tripale c'est beau et que 5040 c'est à la mode. lol plus sérieusement j'en sais trop rien, ça s'essaye, mais je pense que commencer avec des bipales 5030 est plus prudent.

- Recepteur : Boaf, FR-SKY XSR ou FR-SKY X4RSB, chai pas trop. Visiblement ça se vaut, avec un léger avantage pour le XSR pour son poids et sa taille réduits.

- Ensemble FPV Tranp HV V2 et RunCam Swift (Rotor Riot edition, elle me plait bien) : Je ne cherche pas à avoir de l'OSD car quand je joue à un jeu de bagnole, je n'arrive pas à me concentrer sur la course et à garder les indications à l'oeil, donc la conso et le voltage se sera sur la tara. Par contre, quid du retour audio? Ça me plairait bien d'avoir le son des moteurs en retour, faut ajouter un micro ? Ça se fait ?
Pour les lunettes, j'ai déjà des FatShark Predator V2 trouvées d'occase.

- Accus LiPo : Ça c'est l'autre grande question ! Déjà je vais partir sur du 4S direct, et limiter le throttle sur la tara au début pour simuler du 3S. Bon. Ensuite, je ne sais pas si je dois choisir 1300mAh ou 1500 (1550) mAh. Il y a aussi le choix entre 75C et 95C. Voici ce que j'ai retenu :
Tattu R-Line 4S 1550mAh 95C/190C (192 gr)
Tattu R-Line 4S 1300mAh 95C/190C (164 gr)
Tattu 4S (Racing Series) 1300mAh 75C/150C (165 gr)
Tattu 4S (Racing Series) 1550mAh 75C/150C (184 gr) -> c'est cette dernière qui aurait le rapport capacité/poids le plus intéressant pour moi. Suis pas sûr que les 95C/190C se justifient dans ma config.

- Chargeur SkyRC DUO D100 : M'a l'air pas trop mal, en duo c'est bien, 50W par port c'est normalement suffisant pour charger les batteries ci-dessus en 1h à 1C. Pas non plus envie de mettre 300 balles dans un chargeur, ni d'en acheter un cheap qui va me flinguer les accus.

Note : Pour les moteurs emax, ils sont tous CW, et du coup, comment qu'on règle le sens de rotation (autrement que par le branchement des fils)? Les ESC Kiss ont un pad à souder pour inverser le sens. Mais est-ce que cela peut se faire depuis la KISS FC aussi si on a pas d'ESC Kiss ? Mystère encore pour moi ...

Voilà, normalement je n'ai rien oublié, tout est là.
Alors je vois déjà venir les réponses du genre "t'es ouf tu débutes tu vas tuer quelqu'un avec ça", et se sera justifié, j'en ai conscience.
MAIS, notez que mon but étant de partir sur du matos valable, pas du cheap qui finira par me coûter plus cher, et que je compte débuter en bridant la config, avec des hélices bipales 5030 (ou 4 pouces? un avis?), et un throttle max à 60% ou moins.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire. Vos remarques, critiques et conseils sont la bienvenue.
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par Adrénaline »

- Chargeur SkyRC DUO D100 : M'a l'air pas trop mal, en duo c'est bien, 50W par port c'est normalement suffisant pour charger les batteries ci-dessus en 1h à 1C. Pas non plus envie de mettre 300 balles dans un chargeur, ni d'en acheter un cheap qui va me flinguer les accus.
Je l'ai, et t'inquiètes pas, a 1C il ne faut pas une heure pour recharger une Tattu 1550, en plus elles acceptent une charge a 3C (jamais testé, 2C testé).
Modifié en dernier par Adrénaline le 16 mars 2017, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par yan solo »

allez prem's
le chargeur ok rien a dire
le chassis aussi .
les moteurs nikel .
les helices 5030 c est la catastrophe . des bipales en 5045 c est pas mal ou des tripales 5040 ou 5042 racerstar incassables ;)
la cam une swift nikel avec un objectif en 2.5 ou 2.3 ( la rotor riot bof bof : il on reglé losd et ajouté deux pauvres cales pour pas que ca vibre ) un swift 2 encore mieux avec l osd :super:
la fc kiss , beaucoup l adorent pas moi . elle n est pas plus simple que la spf3 ou une naze32 voir une xracer sous betaflight mais c a c est tres personnel .
les esc c est comme pour la kiss entre 20 et 30 a en dshot c est nikel et ca se regle via blheli sur une carte standard donc pas kiss...
pour le vtx j espere que le tramp v2 serra a la hauteur des attentes meme si son systeme de surchauffe le bride pas mal en 200 et 600mx .

tu nous dis que tu regarderas sur ta taranis les info voltages .oui mais en fpv je me vois mal retirer les lunettes pour mater la radio :grimace:

pour les lipos les tattus 1550 4s 75c sont parfaites .

voila en esperant pouvoir t aider .
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par DjeX »

Adrénaline a écrit :
- Chargeur SkyRC DUO D100 : M'a l'air pas trop mal, en duo c'est bien, 50W par port c'est normalement suffisant pour charger les batteries ci-dessus en 1h à 1C. Pas non plus envie de mettre 300 balles dans un chargeur, ni d'en acheter un cheap qui va me flinguer les accus.
Je l'ai, et t'inquiètes pas, a 1C il ne faut pas une heure pour recharger une Tattu 1550, en plus elle acceptent une charge a 3C (jamais testé, 2C testé).
Super, merci pour l'info. A ce sujet, il faut que je me documente sur le rodage des lipos neuves aussi.
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par Adrénaline »

Rodage de Lipo, vu que tu commences tu ne risques pas de leur en mettre plein/trop la tronche, elles auront largement le temps de se roder, il ne faut juste pas descendre trop bas en voltage (même hors rodage). ;)
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par yan solo »

il suffit d utiliser le vbat et le buzzer pour surveiller la tension des lipos :super:
comme j ai ni telemetrie ni osd je cumule le vbat et un timer sur ma radio ca le fait aussi ;)
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par DjeX »

yan solo a écrit :allez prem's
le chargeur ok rien a dire
le chassis aussi .
les moteurs nikel .
Oké merci. Check :)
yan solo a écrit :les helices 5030 c est la catastrophe . des bipales en 5045 c est pas mal ou des tripales 5040 ou 5042 racerstar incassables ;)
Aïe, à quel niveau? Solidité? Disons que l'idée c'est d'y aller doucement au début, mais si des tripales 5040 associé à un throttle limité sont assez soft pour débuter alors go. Les racestar pompent beaucoup de jus sur les moteur, je ne suis pas sûr de gérer ça au début...
yan solo a écrit :la cam une swift nikel avec un objectif en 2.5 ou 2.3 ( la rotor riot bof bof : il on reglé losd et ajouté deux pauvres cales pour pas que ca vibre ) un swift 2 encore mieux avec l osd :super:
oké, je note. Je ne suis pas arrêté sur la cam encore.

yan solo a écrit :la fc kiss , beaucoup l adorent pas moi . elle n est pas plus simple que la spf3 ou une naze32 voir une xracer sous betaflight mais c a c est tres personnel .
les esc c est comme pour la kiss entre 20 et 30 a en dshot c est nikel et ca se regle via blheli sur une carte standard donc pas kiss...
Ca marche.
yan solo a écrit :pour le vtx j espere que le tramp v2 serra a la hauteur des attentes meme si son systeme de surchauffe le bride pas mal en 200 et 600mx .
Disons qu'au départ j'étais parti sur un TBS unify PRO V2, et pis j'ai vu CA
Mais effectivement j'ai lu ces problème de chauffes sur la V1.
yan solo a écrit :tu nous dis que tu regarderas sur ta taranis les info voltages .oui mais en fpv je me vois mal retirer les lunettes pour mater la radio :grimace:
Ahaha lol oui, mais avec la voice bien sûr (et un écouteur pour pas emmerder les copains ;))
yan solo a écrit :pour les lipos les tattus 1550 4s 75c sont parfaites .
Bueno :)
yan solo a écrit :voila en esperant pouvoir t aider .
Mais carrément ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre :super:
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par DjeX »

Adrénaline a écrit :Rodage de Lipo, vu que tu commences tu ne risques pas de leur en mettre plein/trop la tronche, elles auront largement le temps de se roder, il ne faut juste pas descendre trop bas en voltage (même hors rodage). ;)
C'est pas faux :P
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par DjeX »

yan solo a écrit :il suffit d utiliser le vbat et le buzzer pour surveiller la tension des lipos :super:
comme j ai ni telemetrie ni osd je cumule le vbat et un timer sur ma radio ca le fait aussi ;)
Alors oui, mais 2 questions me viennent à l'esprit :
- Quand le multi est à 50/60m de toi, et qu'un petit vent frais printanier te souffle dans les oreilles, est-ce que tu l'entends le buzzer ? (c'est une vraie question, sans ironie).
- Pour le timer, tu utilises un compte à rebours sur le rapport en % des gazs ? J'ai pas encore trouvé comment calculer le temps de départ. Il faut mesurer la conso réelle en Ampères sur le multi gaz à fond (ça serait une manip un peu dangeureuse :?) ?
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Validation première config (encore un!)

Message non lu par Adrénaline »

Quand ton multi est a 50/60m, il finit bien par revenir quelques secondes plus tard.
Quand le buzzer sonne, t'es pas a la seconde prés non plus. ;)

J'utilisais un buzzer comme ca : http://www.banggood.com/Wholesale-1S-8S ... mds=search

Tu l'entends a 50/60m, même avec du vent ou du bruit a proximité.
Si en plus tu veux rajouter le retour audio de ton multi, tu entendras facilement ce qui sonne venant de lui, peu importe la distance.
Modifié en dernier par Adrénaline le 16 mars 2017, 14:13, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout (ou presque) sur les configurations »