1 esc cramé lors d'un crash
- yoann217
- Coccinelle

1 esc cramé lors d'un crash
Bonjour, aujourd'hui petit vol, je m'amuse a voler en rase mote, plusieurs petit crash, mais lors du dernier, petite fumé blanche, je check, un ESC a cramé (les transistors), du coup qu'est ce qui peux provoquer ca ? sachant que tout etait parfaitement isolé avant et apres crash et que c'est un emax 12a avec la derniere version de blheli ...
- Foxxy
- Administrateur du site

Re: 1 esc cramé lors d'un crash
Sûrement le trop plein de "petits crashs"
Ce genre de panne peut avoir tellement de causes, que diagnostiquer le pourquoi relève de la voyance. Les Mosfets de puissance sont sensibles aux court-circuits. Commence par vérifier le moteur qui lui était associé, court-circuit - phase coupée - etc...
Ce genre de panne peut avoir tellement de causes, que diagnostiquer le pourquoi relève de la voyance. Les Mosfets de puissance sont sensibles aux court-circuits. Commence par vérifier le moteur qui lui était associé, court-circuit - phase coupée - etc...
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
- yoann217
- Coccinelle

comment je fait pour verifier le moteur ? jamais fait ca sur un brushless, je verifie 2 a 2 les phases ?
- Foxxy
- Administrateur du site

Mesurer les bobinages d'un brushless, c'est impossible avec du matériel courant.
Il faut pouvoir disposer d'une alimentation stabilisée de laboratoire avec limitation de courant (A) et tension variable (V) qu'on peut visualiser sur un afficheur.
La tension de l'alim est réglée à 1V et le courant limité à 3A
Cette tension est envoyée sur deux fils des enroulements, pendant quelques secondes, juste le temps de noter l'intensité traversant l'enroulement. Le moteur doit se bloquer dans une position bien établie.
Le moteur ne doit pas chauffer, sinon patienter pour qu'il refroidisse
Recommencer sur les autres fils. Il y a donc trois mesures à effectuer.
L'intensité (A) circulant dans les enroulements et le couple de blocage doivent être identiques sur les trois mesures.
Il faut pouvoir disposer d'une alimentation stabilisée de laboratoire avec limitation de courant (A) et tension variable (V) qu'on peut visualiser sur un afficheur.
La tension de l'alim est réglée à 1V et le courant limité à 3A
Cette tension est envoyée sur deux fils des enroulements, pendant quelques secondes, juste le temps de noter l'intensité traversant l'enroulement. Le moteur doit se bloquer dans une position bien établie.
Le moteur ne doit pas chauffer, sinon patienter pour qu'il refroidisse
Recommencer sur les autres fils. Il y a donc trois mesures à effectuer.
L'intensité (A) circulant dans les enroulements et le couple de blocage doivent être identiques sur les trois mesures.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
- Lyssorus
- Administrateur du site

Sinon pour vérifier le moteur, tu le branche sur un autre ESC et tu vois si il tourne :p
C'est sur que les ESC ça aime pas trop les gadins... Et pourtant on leur en met plein la tête... C'est de la pièces d'usure presque, donc comme dit par Foxxy, faut pas trop chercher, juste remplacer et si l'ESC de remplacement crame aussi, là il y a un problème :p
C'est sur que les ESC ça aime pas trop les gadins... Et pourtant on leur en met plein la tête... C'est de la pièces d'usure presque, donc comme dit par Foxxy, faut pas trop chercher, juste remplacer et si l'ESC de remplacement crame aussi, là il y a un problème :p
- Adrénaline
- Aigle Royal

C'est quoi ta config ? ..... quels moteurs et quelles Lipos surtout ?
- yoann217
- Coccinelle

GF 5030, sunnysky x2204s 2300kv, emax 12a en blheli et ZIPPY COMPACT 3S 1500maH 35C
- Papi78
- Vautour

Arf c'est pas ton premier qui rend l'âme : http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.p ... 2&start=20
Et probablement pas le dernier, c'est du consommable ces petites bêtes
Et probablement pas le dernier, c'est du consommable ces petites bêtes
GF 5030..... C'est ça le problème !
- yoann217
- Coccinelle

comment ca ?
car mesurer au watt metre, 1 moteur, sur une 3S chargé avec une GF 5030, au max, je tire 9A (arrondie)...
EDIT :
j'ai "testé" le moteur avec la methode de Lyssorus, avec 2 autres ESC aucun soucis .... bref j'ai remplacé l'ESC, mais j'aurais quand meme bien voulu savoir ce qui a provoquer ca
car mesurer au watt metre, 1 moteur, sur une 3S chargé avec une GF 5030, au max, je tire 9A (arrondie)...
EDIT :
j'ai "testé" le moteur avec la methode de Lyssorus, avec 2 autres ESC aucun soucis .... bref j'ai remplacé l'ESC, mais j'aurais quand meme bien voulu savoir ce qui a provoquer ca