death roll... quelle est la cause?

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

hello,

depuis quelques temps, je fais face à un problème de "death roll" ou "deadroll", les 2 termes existent sur internet...

Ce problème apparaît uniquement quand je fais des roll rapides. Je tourne en BetaFlight 3.1.6 actuellement. Je vous fait un peu l'historique du problème en accéléré.

ESC LittleBee 20A en multishot 14.85, avec "pwm_motor_rate" à 4000.

Je suis en Airmode quand le problème survient mais après test, ça arrive aussi en "horizon".

Config de boucle: 4kHz partout => un deadroll de temps en temps
Changement de la config pour mettre 4kHz et 2kHz => encore un deadroll de temps en temps
Changement pour mettre 2kHz partout => pratiquement tout le temps des deadroll

Après lecture sur le net, j'ai vu que monter le "min_throttle" pouvait poser problème s'il était trop bas. J'ai donc passé de 1050 à 1080. => Aucun changement.

Pensant que ça pouvait être le multishot, j'ai reflashé les ESC en BLHeli 14.6. J'ai mis du OneShot125 avec pwm synchro sur la boucle de PID => toujours des deadroll...
Passage carrément en PWM (le truc de la préhistoire du multi) à la place du OneShot125 pour voir si ça changeait quelque chose... => toujours des deadroll.
:pleurs:

Comme j'avais la blackbox d'activée, je me suis dit que je pourrais regarder dans les logs. Cependant, à chaque fois, le fichier (ou l'enregistrement) est corrompu donc inutilisable.

Parfois, quand le multi part en deadroll et qu'il tombe (après que j'ai désarmé), quand il est au sol, il bip de manière étrange (c'est arrivé 2x). Il y a 4 bip rapides et 2 bip lents. Et même si ça fait pas ça, j'entends, quelque secondes après le crash, la musique des ESC, comme s'ils rebootaient...

J'ai tenté la méthode décrite ici (http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?t=1005) pour tenter de déterminer si j'avais un problème ESC/Moteur mais j'ai rien constaté, tout va bien de ce côté-là.

Donc, mes soupçons s'orientent vers la FC (http://www.banggood.com/New-Racing-F3-V3-6Dof-Flight-Control-AIO-Intergrated-with-OSD-BEC-PDB-and-Current-Sensor-p-1085406.html?rmmds=search pour les raisons suivantes :
  • Fichier blackbox corrompu donc probablement mal fermé après crash
  • ESC qui semblent rebooter après crash (la musique quoi)
  • J'ai vu sur le net que certains avaient des deadroll et ils disaient que c'était à cause de l'accéléromètre de la FC qui était mort...
Est-ce que vous avez des avis? faut que je change de FC? (elle est presque neuve, elle doit avoir genre 20min de vol... ou même moins vu que je crashais dès la config PID :lol: )
Modifié en dernier par LuluTchab le 15 mars 2017, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

Ah, petit complément qui pourrait indiquer que c'est la FC :
Lorsque je fais tourner un moteur donné via l'onglet associé, les autres tournent aussi mais de manière bizarre. Et une fois passé une certaine valeur de la commande moteur, il n'y a que le moteur que je voulais faire tourner qui tourne, les autres s'arrêtent....

EDIT: ça ne semble faire ceci qu'avec le firmware Multishot, je dois juste encore test et valider ça.
EDIT2: ça fait seulement en multishot
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par Duvid »

Salut,

Pour éliminer ou (valider) l'hypothèse de l'accéléromètre c'est très simple : desactive le dans l'onglet configuration de betaflight.
Tu sera vite fixé.
D'ailleurs si tu n'utilise pas le mode stabilisé je te conseille de laisser l'accéléromètre sur off. Ça libère un peu de charge au processeur.

Pour la blackbox, as tu essayé de faire un enregistrement sur l'établi ? De cette façon tu pourras déterminer si c'est le crash qui corrompt le fichier ou si c'est ta carte de vol qui cafouille.

Est-ce que tu as essayé de désactiver la protection de température et le demag compensation dans blheli ?
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

Duvid a écrit :Salut,

Pour éliminer ou (valider) l'hypothèse de l'accéléromètre c'est très simple : desactive le dans l'onglet configuration de betaflight.
Tu sera vite fixé.
D'ailleurs si tu n'utilise pas le mode stabilisé je te conseille de laisser l'accéléromètre sur off. Ça libère un peu de charge au processeur.
Bonne idée, je vais essayer de désactiver l'accéléromètre, c'est ce à quoi je pensais aussi mais je me disais que vu que j'étais en AirMode, théoriquement, il ne devrait pas être utilisés mais ça n'empêche qu'il peut merder quand même...
Duvid a écrit :Pour la blackbox, as tu essayé de faire un enregistrement sur l'établi ? De cette façon tu pourras déterminer si c'est le crash qui corrompt le fichier ou si c'est ta carte de vol qui cafouille.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? poser le multi sur l'établi, faire tourner les moteurs, et enregistrer le tout sur la blackbox pour voir si le fichier est bien enregistré?
Duvid a écrit :Est-ce que tu as essayé de désactiver la protection de température et le demag compensation dans blheli ?
Euh... nan... je sais même pas à quoi ça sert ces trucs :lol:

Je vais noter tout ça et essayer demain en sortant du boulot !
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par Duvid »

L'accéléromètre est constamment utilisé si tu ne le désactive pas, pour preuve : essai de poser ton multi à 90° sur l'axe pitch ou roll et d'armer en mode acro. (airmode n'a rien à voir avec ce capteur ;-) ).
Ça ne fonctionne pas car il détecte un angle trop élevé (20° max par défaut).
Si tu fais la même manip sans l'accéléromètre... Ça fonctionne :-)
Plus simplement encore : regarde l'utilisation du processeur en bas de betaflight configurateur avec et sans ce capteur. Tu verras une différence du taux de charge.

Oui pour la blackbox c'est exactement ça. Évidement à faire sans les hélices :-D

Pour blheli je te propose ça car ça m'a résolu un problème similaire l'année dernière.
C'était à cause d'un Bug dans le firmware, c'est sensé être corrigé mais dans le doute ça ne coûte rien d'essayer.

Bon courage !!
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

merci pour toutes ces infos.

Je viens de regarder une vidéo en anglais (enfin, une bonne partie) qui explique BLHeli et ses paramètres. Très intéressant.
ça m'a permis de comprendre un peu à quoi correspondaient les paramètres dont tu parlais. Et typiquement, le demag, il est à "high" chez moi donc j'ai mis "low" déjà pour commencer.
Ensuite, si ça change rien, je verrai pour baisser le "motor timing" parce que visiblement, c'est pas lié au KV du moteur mais aussi à la manière dont celui-ci est construit... j'ai "medium-high" pour mes 2206 2300kv pour le moment et si j'ai toujours le deadroll, je vais baisser ça à medium.

Je mettrai l'état d'avancement ici. Mais avant, dodo :D
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par Duvid »

Il est excellent ce joshua ;-)
Il a pleins d'autres vidéos très intéressantes.

Pour le motor timing il faut normalement regarder la documentation du constructeur des moteurs, seul lui est capable de donner le réglage optimal. Mais de façon générale medium-high est bien adapté aux 2206.

Un conseil : entre chaque essai ne change qu'un paramètre à la fois, sinon tu ne saura pas ce qui a résolu ton problème.
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

Duvid a écrit :Un conseil : entre chaque essai ne change qu'un paramètre à la fois, sinon tu ne saura pas ce qui a résolu ton problème.
C'est exactement ce à quoi je pensais :D
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par LuluTchab »

Yess! je crois que j'ai trouvé le problème 8-) 8-)

Voilà ce que j'ai testé. Après avoir baissé le demag à Low (il était en high), j'ai refait un test avec les boucles 2kHz partout. Résultat, de nouveau le problème... :pleurs:
J'ai donc modifié le "motor timing" via BLHeli pour passer de "medium-high" à "medium". S'en suit un autre test et là je peux enchaîner plusieurs roll de suite sans aucun problème :drink1:
J'me dis que je vais tenter de mettre les boucles à respectivement 4kHz et 2kHz pour voir si ça passe. Ben c'est pas 100% de fail mais le deadroll réapparait avec cette configuration. Je suis donc repassé en 2kHz partout et c'est bon. En plus, en 4kHz/2kHz, j'avais un comportement bizarre à la fin des roll qui se passaient correctement. Il y avait une dérive très notable sur le yaw!

Bref, pour moi, problème résolu mais je pensais pas que ça serait à cause du "motor timing" !! :shock:
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: death roll... quelle est la cause?

Message non lu par Duvid »

Tu avait trop d'avance sur l'allumage :-)
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »