Moteur qui tourne plus vite que les autres

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Xosten »

Duvid a écrit :Bonjour,

C'est tout à fait normal que les moteurs réagissent "bizarrement" lorsqu'ils n'ont pas d'hélices.
La FC cherche à compenser l'inclinaison mais n'y parviendra jamais.
Conclusion : n'en tient pas compte, si vraiment le moteur tournait plus vite en situation réelle ça ne volera pas.

Pour les vibrations la première chose à vérifier c'est les hélices, mets un jeux neuf et test.
Si ce n'est pas ça il faut vérifier que toutes les vis soient serrées.
Qu'aucun éléments ne bouge lorsque tu le secoues (batterie bien sanglé ?)
Bien fixer la caméra aussi, le moindre porte-à-faux peut la faire vibrer et amplifié les vibrations perçues (c'est du vécu).
Peut entrer en jeu également les cloches des moteurs, si certaines sont trop déséquilibrées ça vibre. Les roulements moteurs peuvent aussi être hs suite aux chocs, l'axe d'un moteur peut être cintré aussi... Énormément de choses peuvent faire vibrer le multi...
Hier soir j'ai reset les paramètres de betaflight, mis mes ESC à jours comme dit dans le tuto et j'ai tester en faisant tourner les moteurs sans pale. Je les ai fais tourner environ vers les 1500 tours et j'ai un moteur qui à lâché beaucoup de fumé blanche accompagné d'une odeur qui sens très mauvaise.
Je regarde mon moteur se matin et autour d'une bobine j'ai une sorte de matière légèrement jaune orange qui à apparue (alors après je sais pas si ça y étais avant mais j'ai regarder sur mes autres moteur et il n'y en as pas). J'ai essayer de refaire tourner le smoteur cette fois si ) 1100 tours et j'ai ressenti la même odeur. Donc est-ce que c'est un problème moteur ou d'ESC ? Et est-ce que mes problème de vibration et de moteurs qui tourne plus vite venait pas de là ?

Voici le moteur en question avec la bobine (celle de gauche bien centré):
http://www.zupimages.net/up/17/13/ny0a.jpg
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Duvid »

La fumée n'est pas une cause mais la conséquence.
Il ne faut pas trop faire tourner les moteurs sans hélices car ils sont privé de leur refroidissement.
Tu viens donc de détruire un moteur..
Remplace le, si tu n'as plus de vibrations c'est qu'il était entrain de mourir. Sinon c'est autre chose.

Je le répète : un moteur qui tourne plus vite quand les hélices ne sont pas montées n'est en aucun cas un signe de dysfonctionnement.
Il ne faut pas en tenir compte.
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Avatar du membre
RAIDDAID
Martinet
Martinet
Messages : 282
Enregistré le : 30 oct. 2016, 19:38
Localisation : 33680

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par RAIDDAID »

Salut regarde si une vis qui fixe les moteurs ne touche pas un fil à l'intérieur du moteur Hele à dénuder le mettant à la masse avec le châssis ou je ne sais pas comment on dit mais en tout cas ça fout le bordel chez moi ça avait fait ça
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Xosten »

RAIDDAID a écrit :Salut regarde si une vis qui fixe les moteurs ne touche pas un fil à l'intérieur du moteur Hele à dénuder le mettant à la masse avec le châssis ou je ne sais pas comment on dit mais en tout cas ça fout le bordel chez moi ça avait fait ça
C'est compliquer a voir car avec ce quad j'ai des protections autour des moteurs mais je vais essayer de voir sa Image.
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Xosten »

Duvid a écrit :La fumée n'est pas une cause mais la conséquence.
Il ne faut pas trop faire tourner les moteurs sans hélices car ils sont privé de leur refroidissement.
Tu viens donc de détruire un moteur..
Remplace le, si tu n'as plus de vibrations c'est qu'il était entrain de mourir. Sinon c'est autre chose.

Je le répète : un moteur qui tourne plus vite quand les hélices ne sont pas montées n'est en aucun cas un signe de dysfonctionnement.
Il ne faut pas en tenir compte.
D'accord, par contre c'est normal qu'il tourne toujours le moteur? Si oui, c'est quoi qui à cause cette fumée plus précisément (histoire de bien comprendre sa Image). Je vais devoir changer les moteurs, j'en ai pas de rechange. Par contre le moteur qui s'accélère (comme dans la video plus haut) je l'avais avec les pâles aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par jean daniel »

A mon avis un test croisé s'impose :
- tu permutes un ESC du moteur qui fonctionne mal avec un ESC d'un moteur qui fonctionne bien, tu vois si le problème suit l'ESC.
- tu permutes un moteur qui fonctionne mal avec un moteur qui fonctionne mal, tu vois si le problème suit le moteur.
- si le problème persiste après ces deux permutations, ça vient de la carte de vol.
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
Duvid
Condor
Condor
Messages : 509
Enregistré le : 19 nov. 2015, 20:55
Localisation : Nord Isère

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Duvid »

Ne change pas tous les moteurs, seulement celui qui a fait de la fumée.

Ce qui c'est probablement passé c'est qu'il a sur-chauffé faisant fondre la colle des aimants et/ou le vernis des bobinages.
Comme l'a dit Raidraid regarde aussi du coté des vis, c'est une erreur assez fréquente et ça ne coûte rien de vérifier.

Le teste croisé est une bonne idée, mais dans le cas d'un moteur qui brûle ce n'est pas nécessaire :)

Je me répète encore mais contrôler la vitesse de rotation sans hélices n'a absolument aucun sens si vous laissez la carte de vole gérer la stabilisation
Ca peut à la rigueur servir pour vérifier le sens de rotation.

Ce que vous voyez ce n'est pas la vitesse du moteur mais la commande (une trame qui varie entre 1000 et 2000 micro-secondes) que la carte de vole envoie aux ESC.
Si le moteur accélère c'est par ce que la carte de vole le lui demande.
Si elle lui demande c'est parce qu'elle détecte une mauvais inclinaison et tente de corriger. Comme il n'y a pas d’hélices ça ne fonctionne pas.

Tu peux tester (toujours sans hélices) en cochant la case "I understand ...." puis en montant progressivement le curseur "master" jusqu'à 1100.
Tu verras que la vitesse restera stable tant que tu ne change pas la valeur.

Pour info, comme je le dis plus haut ce que tu vois à l'écran n'est pas la vitesse du moteur.
La vitesse du moteur (à vide, sans hélices) ce calcul comme ceci :

V=U*Kv

Avec :
V la vitesse de rotation, exprimée en tr/min
U la tension appliquée au moteur, exprimée en Volts
Kv la constante de vélocité, exprimée en tr/min par Volts

Exemple :
Un moteur de 2600Kv alimenté par une 4S à pleine charge ca donne cet ordre de grandeur :

V = 16.8 * 2600 = 43 680 tr/min

Attention aux doigts :attention:
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Xosten »

jean daniel a écrit :A mon avis un test croisé s'impose :
- tu permutes un ESC du moteur qui fonctionne mal avec un ESC d'un moteur qui fonctionne bien, tu vois si le problème suit l'ESC.
- tu permutes un moteur qui fonctionne mal avec un moteur qui fonctionne mal, tu vois si le problème suit le moteur.
- si le problème persiste après ces deux permutations, ça vient de la carte de vol.
D'accord je vais voir sa quand mon moteur qui à fumé sera changé ;).
Duvid a écrit :Ne change pas tous les moteurs, seulement celui qui a fait de la fumée.

----------------------

Ce qui c'est probablement passé c'est qu'il a sur-chauffé faisant fondre la colle des aimants et/ou le vernis des bobinages.
Comme l'a dit Raidraid regarde aussi du coté des vis, c'est une erreur assez fréquente et ça ne coûte rien de vérifier.

Le teste croisé est une bonne idée, mais dans le cas d'un moteur qui brûle ce n'est pas nécessaire :)

Je me répète encore mais contrôler la vitesse de rotation sans hélices n'a absolument aucun sens si vous laissez la carte de vole gérer la stabilisation
Ca peut à la rigueur servir pour vérifier le sens de rotation.

Ce que vous voyez ce n'est pas la vitesse du moteur mais la commande (une trame qui varie entre 1000 et 2000 micro-secondes) que la carte de vole envoie aux ESC.
Si le moteur accélère c'est par ce que la carte de vole le lui demande.
Si elle lui demande c'est parce qu'elle détecte une mauvais inclinaison et tente de corriger. Comme il n'y a pas d’hélices ça ne fonctionne pas.

Tu peux tester (toujours sans hélices) en cochant la case "I understand ...." puis en montant progressivement le curseur "master" jusqu'à 1100.
Tu verras que la vitesse restera stable tant que tu ne change pas la valeur.

Pour info, comme je le dis plus haut ce que tu vois à l'écran n'est pas la vitesse du moteur.
La vitesse du moteur (à vide, sans hélices) ce calcul comme ceci :

V=U*Kv

Avec :
V la vitesse de rotation, exprimée en tr/min
U la tension appliquée au moteur, exprimée en Volts
Kv la constante de vélocité, exprimée en tr/min par Volts

Exemple :
Un moteur de 2600Kv alimenté par une 4S à pleine charge ca donne cet ordre de grandeur :

V = 16.8 * 2600 = 43 680 tr/min

Attention aux doigts :attention:
Ouais tkt, j'allais pas tous changer dans tous les cas ;). Ouais je vais voir les vis. Tu conseils quel longueur environ de vis, 5-6mm? J'ai compris l'histoire du moteur sans hélice. Mais le problème c'est qu'il le faisait aussi avec les hélice après. Mais bon je vais voir sa une fois que le moteur sera changer. D'accord merci pour la petite formule (comme si j'en avais pas assez dans mes cours ;P ) toujours utile à savoir ;).
Je vous tiens au courant pour les problèmes ;).
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Xosten »

Petite update, Banggood me renvoie un moteur de rechange après presque un mois. Encore 2 semaine a tenir, j'en ai marre du simulateur
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: Moteur qui tourne plus vite que les autres

Message non lu par Krystian »

Hello.

Dans ta config : Oneshot125, Gyro: 4kHz et PID: 2kHz

J'ai eu une mauvaise expérience avec ces valeurs, et j'ai lu ensuite qu'en Oneshot 125, il ne fallais pas monter audelà de 2.67 Khz.

Si tu veux monter en fréquence, alors passe en multishot ;-))
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »