RESOLU : BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Krystian
Libellule
Libellule

RESOLU : BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

Message non lu par Krystian »

Bonjour à tous,

Je faisait mercredi les premiers vols de mon nouveau joujou (http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=9&t=3765) qui a un comportement exemplaire... ou presque . :confus:

Je n'ai rien remarqué en vol, simplement un petit bruit de temps à autre, une sorte de bizz bizz très bref. J'ai mis un moment a me rendre compte que ça venait du multi, je croyais au début aux oiseaux du coin.

Je m'en suis surtout rendu compte sur des phases de stationnaire, pas particulièrement sur des accélérations.
Le soir en vol à vue, je me rends compte que le multi fait des petites secousses en même temps que le bruit. C'est très fréquent, toutes les 2 ou 3 secondes.
En revanche, il ne se passe rien au sol moteur armé, multi au ralenti.

J'ai donc effectué un enregistrement black box, et c'est très bizarre :

Image

La "séquence" de bizz dure environ 0,02 secondes, et j'ai 2 moteurs qui ralentissent et 2 qui accélèrent comme si je mettais un coup de pitch. Sauf que je ne met rien :shock:

En calant le repère au début du bizz, c'est le gyro qui suit le moteur. J'en conclue que le soucis vient du moteur, ou du moins de la commande moteur.

Voilà un autre exemple:
Image

Ma config :

Carte et ESc RAPTOR 390 ( c'est une base SP3 racing F3 ) - 4khz - 2 Khz - ESc en DSHOT 600 - betaflight 3.1.6 - BLHELI S.

Si vous avez une idée, car là, je ne comprends rien :pleurs:

Ps : Je vois que la légende de la black box n’apparaît pas, pour l'avoir cliquer sur l'image.
Modifié en dernier par Krystian le 20 avr. 2017, 12:24, modifié 1 fois.
Krystian
Libellule
Libellule

Re: BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

Après une nuit de réflexion et discussion avec duvid...

Etonnant car la commande RC est plane, les moteurs varient très proprement dans l'axe du pich, le gyro détecte la variation et la boucle pid réagit.

C'est comme si la carte donnait l'ordre très rapidement de mettre un coup de pitch et de mettre l'inverse derrière pour revenir à plat....

On s'est donc dit, mais est ce juste :

Ca ne vient pas d'un moteur, ça ne vient pas des ESC, ça ne vient pas d'un choc ou d'un tremblement.
Alors quoi ?

Un paramètre de la carte ?

Image

Remarque : Toute cette logique est vraie si les temps sont bien calés, et que le moteur bouge avant le gyro....
Krystian
Libellule
Libellule

Re: BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

Bonjour,

Alors, personne n'a une idée ?

Le fait que les moteurs "partent" symétriquement comme s'il je mentais un coup de pitch, êtes vous d'accord que

1 ) Cela exclue une mauvaise soudure.

Le fait que le Gyro bouge après les moteurs, êtes vous d'accords que cela exclue une réponse à un choc ou une vibration ?

Toutes supposition ou indice est bienvenue, because là je seche :drink1:
Krystian
Libellule
Libellule

RESOLU: BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

J’ai enfin résolu mon problème…. :win:

De cette galère, je retiendrais un principe : toujours se focaliser sur ce qui a changé.

Je me suis acharné a essayer de comprendre l’analyse black box, je ne comprends toujours pas pourquoi mon soucis provoquait cette cause.

Dans l’ordre j’ai :

- Essayé différent paramètres dans bétaflight, toujours un à la fois. Dshot 600 à 300, de 4 KHZ à 2 kz, etc etc…. Rien.
- J’ai flashé sans trop y croire pour mettre la dernière version de BL HELI…. Rien.
- J’ai flashé sans trop y croire la dernière version de Bétaflight…. Rien.
- Modifié mon montage en déplaçant mon RX qui était collé sur la FC ( chocs sur gyro ?) et en ajoutant des joints toriques sous la carte… Rien. :pleurs:

Et puis je me suis souvenu :idea: que avant de percevoir le problème, j’avais raccourcis la prise d’alim de mon quad. Une des soudures sur le pad de la carte me semblait.. pas belle, limite collage.
J’ai donc refait les 2 soudures très propres, en ressortant du bon vieil étain que je garde pour les soudure délicates.  Problème résolu.

Je ne comprends toujours pas comment une mauvaise soudure pouvait m’occasionner ce soucis, de changement de régime sur 2 moteurs simultanés….
Mais ça marche ;-)) :fete:
flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Re: RESOLU : BiZZ BiZZ, soubressauts moteurs

Message non lu par flag »

ça c'est cool :win:
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »