Aidez un novice svp :)

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Lackerz
Luciole
Luciole
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:41

Aidez un novice svp :)

Message non lu par Lackerz »

Salut tout le monde !!

Ca fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles, alors c'est parti (je vous avoue que j'ai un petit problème a régler c'est pour ça aussi)
 Bon je commence par le début (normal tu vas m'dire) j'ai acheté mon multi (quelque uns ont suivi l'histoire passons), j'ai eu plusieurs problèmes mais tous réglés, j'ai recu tout ce dont javais besoin et j'ai fais un petit vole tout à l heure (ça fait plus d'un mois que j'étais cloué au sol).
Alors au début tout etait nickel, mais d'un coup je ne sais pas pourquoi un de mes moteurs s'arrête de tourner en plein vole et le multi s'écrase. J'ai eu de la chance, il était pas haut, a première vue rien de cassé. Donc mon probleme est le suivant: soit j'ai un moteur de mort, soit un esc ou encore autre chose mais je ne sais pas du tout comment trouver quelle est la panne, j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît

Voilà merci de la lecture et bonne continuation à tous. (Je précise pour les personnes qui ne savent pas je suis un grand novice)
Plus jeune ? Tu trouveras pas ! :-D
Néophyte du FPV, je ne demande qu'à apprendre !
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par MrDho »

tu as vérifié si tu cable d'alimentation n'était pas coupé ou abîmé . car cela arrive au débutant qu'une helice touche et fasse tomber le quad
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par DRKwin »

Déjà tu renifle les moteurs et les esc pour voir si ça ne sent pas le cramé.
Après est-ce que ça fonctionne de nouveau ?
Père indigne...
Avatar du membre
lucy
Condor
Condor
Messages : 524
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:36
Localisation : Valais - Suisse

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par lucy »

Comment tu determines que c'est un moteur ou un esc ?
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par jean daniel »

Salut,
si tu soupçonnes une moteur ou un esc, pour lever le doute tu fais un test croisé : tu démontes le moteur qui est peut être défectueux, tu en soudes un autre qui fonctionne à la place, le moteur soupçonné tu le montes à la place, tu enlèves tes hélices et tu testes. Tu seras fixé ;)
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par Adrénaline »

Tu es sûr que c'est un moteur qui s'arrête de tourner ?

Quand il y'a coupure, tu reçois encore l'image dans ton masque (ou lunettes) si tu voles en FPV.

Si plus d'image a ce moment, je te dirais de commencer par vérifier si ta prise XT n'a pas de jeu ou de fissure.

J'ai eu les deux cas, le quad s'arrêtait net en vol de manière aléatoire.
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par Green »

Avant de démonter et faire les tests croisés:

1: tu fait un test sans hélices.
moteurs au ralenti tu tripote tous les câbles, moteur, esc, signal.
pour être sûr qu'un fil ne soit pas mal soudé ou sectionné dans la gaine (ça arrive des fois)


2 toujours sans hélices.

1-Tu prends ton quad dans la main (celle que tu préfères) et t'allume les moteurs.
2-Tu mets à mi gaz et tu incline le quad plusieurs fois à la main
droite/gauche (roll)
avant/arrière (pitch)
droite/gauche (yaw)
à faire doucement, puis rapidement

3 ATTENTION TEST A REALISER AVEC LA PLUS GRANDE PRUDENCES
tu testes AVEC les hélices.
à ne réaliser que si tu te sent à l'aise avec manipulation, elles n'est absolument pas obligatoire pour trouver un éventuel problème.
Faire très attention à ne pas avoir les doigts dans les passage des hélices.
Ne jamais toucher aux manches de telco (à pars les gaz)
Je ne te fait pas un laïus sur les précautions à prendre en terme de protections et environnement de test et aussi sur le fait que je me décharge toute responsabilité.
J'indique cette méthode car je la pratique et elle m'a évité pas mal de démontages.

-1 Prends ton quad dans ta main la plus forte.
-2 Mets en mode accro ou manuel (surtout pas en mode horizon ou angle) sinon il voudra toujours remettre à plat.
-3 Démarres les moteurs, tu met au ralenti et secoue le quad sur les 3 axes
droite/gauche (roll)
avant/arrière (pitch)
droite/gauche (yaw)
à faire doucement, puis rapidement
-4 si rien ne se passe tu fait pareil à mi-gaz voir plus

Lors de ce test, si à l'allumage des moteurs il veut remettre à plat tous seul tu éteint tous de suite et tu vérifie d'être en mode manuel/accro et pas horizon/angle.
Lors du transfert sur les angles le drone va freiner ton mouvement (c'est normal) mais une fois que tu arrêtes il doit garder l'angle que tu lui à donné, là tu es bien en mode accro/manuel.

Le but de ce dernier test est de faire forcer les moteurs et les esc pour les faires monter en température et tirer un maximum d'ampères sur tes esc pour les mettre en contrainte comme lors d'un vol.
ça m'a permis plusieurs fois d'éviter de démonter et identifier rapidement le problème.
Souvent ça coupe et repart.

Soit c'est le moteur.l'email des brins est parti a cause des vibrations (souvent à la base du moteur avant de partir dans le bobinage), ou un brin est cassé et une des bobines ne fonctionne plus.
Souvent c'est lors de transfert d'angle rapide.

Soit c'est l'esc. Perte d'un composant en général.
Souvent c'est sur les transferts d'angle lent.

Dans tous les cas, seul le test croisé pourra le certifier si tu n'est pas sûr des indices donnés plus haut.
Lackerz
Luciole
Luciole
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:41

Re: Aidez un novice svp :)

Message non lu par Lackerz »

Merci tout le monde je redonne des nouvels au plus vite :-)
Plus jeune ? Tu trouveras pas ! :-D
Néophyte du FPV, je ne demande qu'à apprendre !
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »