Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
Avatar du membre
lucy
Condor
Condor
Messages : 524
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:36
Localisation : Valais - Suisse

Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par lucy »

Hello !

Je vol actuellement avec un XSR et ma Taranis x9d. Après quelque test je me suis rendu compte que j'avais moins de portée radio que vidéo... J'aimerais donc augmenter la portée RC :twisted:
Dans l'idée j'aimerais bien avoir 1.5 KM de portée RC mini. Sachant que le 5dbi mod est un mod foireux. Je me tourne plutot vers les modules externes. J'ai vu pas mal de vidéo mais j'ai pas bouquiner le sujet... du coup je m'en remet aux connaisseurs du fofo, qu'est-ce que vous me conseillerez ?

:drink2:
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par Foxxy »

Avant tout, mesure le brin de tes antennes sur le XSR. Certaines sont mal dimensionnées. Il faut que le brin qui dépasse mesure 32mm. Si ce n'est pas le cas, il faudra dénuder la gaine extérieure des antennes à la bonne longueur, puis couper prudemment la tresse de blindage, de manière à obtenir un brin actif de 32mm sur chaque antenne.

Ensuite pour le long range il faut se tourner vers des systèmes en 433 mHz de bonne puissance (illégaux en France) comme celui là, dont la mise en oeuvre réserve quelquefois des prises de tête.
J'insiste lourdement sur le fait que l'utilisation de tels matériels est interdite en France, et dans d'autres pays, sans licence d'exploitation, ce qui peut valoir saisie et destruction du matériel, tribunal et condamnation.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par Foxxy »

Pour compléter mon propos, et après quelques recherches, je pense que pour la Suisse, l'utilisation du 433 mHz de forte puissance est autorisée : https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... esure.html
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par flag »

Sachant que le 5dbi mod est un mod foireux.

je comprend pas , qu'est ce que t’appelle le 5dbi mod ?
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par DRKwin »

Si je raconte pas de conneries, l'antenne du xsr est sur 1/5ème d'onde alors qu'un d4rii est sur 1/4 d'onde. Il faut enlever le blindage sur 31.2 mm pour le 1/4 d'onde et obtenir​ une meilleure portée. Tu n'atteindra pas les 1.5km quand même.
Père indigne...
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par Foxxy »

Tu ne racontes pas de conneries :lol: En 1/4 d'onde, la totalité du spectre 2.4 gHz fait entre 31 et 33mm (à la louche) en mettant l'antenne à 32mm on est a peu près au milieu. A ce niveau, 1/2mm ce n'est pas critique sachant que ce n'est qu'une antenne dipôle.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
lucy
Condor
Condor
Messages : 524
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:36
Localisation : Valais - Suisse

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par lucy »

flag a écrit :Sachant que le 5dbi mod est un mod foireux.

je comprend pas , qu'est ce que t’appelle le 5dbi mod ?

J?ai peu être oublié de mettre un point d'interrogation à la fin de mon titre :-D

Merci pour vos réponses, la actuellement les fils transparents, qui sortent de la gaine noir font 26mm. Je dénude donc 6mm de la gaine noir de plus de chaque côté ? ou alors je crois comprendre que je devrais en plus dénudé 32mm de la couche suivante :?:

et cela devrait augmenter significativement ma portée ? Ou de l'ordre de combien ? car si c'est pour gagner 200m :pendu:
Foxxy a écrit :Pour compléter mon propos, et après quelques recherches, je pense que pour la Suisse, l'utilisation du 433 mHz de forte puissance est autorisée : https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... esure.html
Comparé au reste des pays on Europe, je constate qu'a chaque fois on est vraiment tranquille en Suisse :mrgreen:
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par eephyne »

C'est bien connu, la France est un pays de liberté hein.
pas le droit au 1.2 ghz, au 433mhz au 2.4 analogique,…
le 900 je comprend encore à cause des gsm mais le reste…, payer une license pour être autorisé à utiliser le 1.2 mais attention uniquement pour de la transimission radio, ouais ba fuck.
le 433 est une fréquence fourre-tout alors pourquoi?
le 2.4 et 5.8 sont largement utilisé pour le wifi alors pourquoi c'est autorisé hum ?
la logique c'est un peu une arlésienne chez eux…
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par Foxxy »

Toutes les explications sont là : http://radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
lucy
Condor
Condor
Messages : 524
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:36
Localisation : Valais - Suisse

Re: Taranis - 5 DBI mod - Alternative

Message non lu par lucy »

J'ai effectué la coupe. ça a l'air niquel. Je vais aller dans la soirée tester ça :-D

Aussi une petit question, certain builds ont des supports d'antennes, d'autre nons. Cela a-t-il vraiment une influence sur la portée ? Mes antennes sont sous les bras avant dans de la gaine thermique (isolé du carbone donc)
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »