Portée d'un radio

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
FlowFPV
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2017, 13:37

Portée d'un radio

Message non lu par FlowFPV »

Bonjour à tous,

ce sont des questions assez basiques, mais je ne parviens pas à trouver de réponse :
- Quelle est la portée d'une radio en 2,4 GHz ?
- Toutes les radio de cette fréquence ont-elles la même portée ?
- Si nécessaire, quelles sont les solutions existantes pour augmenter cette portée ?

Merci pour vos lanternes ;)
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Portée d'un radio

Message non lu par Esteran »

Bon, comme je suis encore debout je vais apporter un début de réponse.

La portée dépend :
1/ de l'antenne de la radiocommande
2/ du récepteur sur le quad

J'ai vu il y as peu une superbe vidéo explicative (en anglais) de RCModelReview, voici le lien si tu es à l'aise avec l'anglais x)

On peut atteindre sans problème le kilomètre et demi de portée normalement, en zone dégagé, avec notre matériel actuel pour te donner une idée :)
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: Portée d'un radio

Message non lu par eephyne »

Ça dépend aussi de la puissance d'émission de la radio, des obstacles évidemment.

Il ya énormément de paramètres.
L'hygrométrie aussi par exemple.
envoyé depuis ma Taranis X9D+
FlowFPV
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2017, 13:37

Re: Portée d'un radio

Message non lu par FlowFPV »

Ok, merci les gars pour vos réponses !
J'ai regardé la moitié de la vidéo/cours sur les antennes, mais j'étais un peu crévé ... et j'avoue que je me suis endormi devant :lol: !
Il faut que je la regarde à nouveau.
Je pose cette question car je suis un peu novice et perdre la com radio/kwad me fait super peur, surtout quand je suis au dessus d'une foret ou quelque chose comme ça.
En ce moment je vole au dessus d'un grand champ bien dégagé, mais entouré de bois et ça m'arrive de passer au dessus, et des fois assez loin.
Du coup je voulais avoir votre expérience :)
Quelqu'un a déjà vécu une tel perte ? Comment ça se passe ? J'imagine que ça coupe tout d'un coup ?
Comment ça se passe pour les gars qui font du "long range" avec des jet ou autre avions, ils passent en VHF ?
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Portée d'un radio

Message non lu par Lyssorus »

Salut,

Alors première chose à faire, vérifier et régler ton failsafe (typiquement en multi, vu qu'on à pas de RTH, on coupe tout en cas de perte de signal pour éviter un flyaway et ne jamais retrouver le multi)

En cas de chute assez loin, on met un buzzer sur le multi, voir même mieux un DroneKeeper (Buzzer autonome) parce que sur certains crache la batterie se débranche et du coup le buzzer du quadri est inefficace. Ensuite on utilise aussi les DVR (enregistrement sur les lunettes ou masque) ce qui peut permettre de revoir les derniers instant du multi et resserrer la zone de recherche.

Quoi qu'il en soit, ça peut arriver de perdre son kwad... Ça fait aussi parti du jeu. La seul chose, c'est de faire en sorte d'être toujours loin de gens, animaux, voitures, maisons, pour ne pas causer de dégâts en cas de perte...

Pour le long range oui, on passe sur des fréquences plus basse, ce qui permet d'aller plus loin. De plus sur un avions qui fait du long range, on place une carte avec GPS pour avoir au minimum les coordonnées de l'appareil sur le DVR et au mieux carrément un RTH en cas de perte ;)

Wala
ImageImageImage
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Portée d'un radio

Message non lu par barzouga »

Salut,

J'ai une question sur le failsafe. Pour ma part il est réglé dans betaflight et je comprends ici que le multi va faire ce qu'on lui demande s'il n'entend plus la radio pendant une durée réglable (gaz à zéro et chute).
Mais sur ma radio je vois qu'il y a aussi un moyen de régler un failsafe et la je comprends plus ! Quel est l'intérêt de régler quelque chose sur la radio en cas de coupure de communication car justement ils ne communiquent plus et la radio ne peut plus rien faire.
Quelque chose m'échappe :fumeur:
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: Portée d'un radio

Message non lu par eephyne »

Parceque tout les véhicules n'utilisent pas une carte contrôleur.
Attention cependant, si tu règle un failsafe rx avec des valeurs de stick (déconseillé pour un multi) , il me semble que beta ne détecte plus le fs
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Portée d'un radio

Message non lu par barzouga »

eephyne a écrit :Attention cependant, si tu règle un failsafe rx avec des valeurs de stick (déconseillé pour un multi) , il me semble que beta ne détecte plus le fs
C'est exactement cela, le fs se programme sur ma radio frsky en réglant certaine voie à un certain %. Merci du tuyau car lorsque je recherche "radio+fs" sur le net je ne trouve que des personnes qui conseillent de le régler sur la radio sans que ton info sur le contrôleur n'apparaisse. Je vais laisser la seule programmation sur betaflight.
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: Portée d'un radio

Message non lu par eephyne »

De toutes manières, avant de voler, tu check ton fs.

Tu allume ta radio, puis ton multi (à l'intérieur sans hélices hein, dehors aussi d'ailleurs), tu armes, tu met les moteurs en route. Et là tu coupe la radio.

Si les moteurs continuent/accélèrent/ralentissent, tu as un souci de fs.
Si les moteurs arrêtent (il y a un délai de 1 à 2 secondes en général), c'est good.
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Portée d'un radio

Message non lu par Lyssorus »

Moi je règle toujours mon failsafe sur le RX, je met les stick et switch dans la position désiré pour le FS, un petit appuie sur le bouton f/s de mon D4r-II et hop c'est réglé. Et sur beta aussi en cas de coupures de fil entre le RX et la Fc :)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »