IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

Hello
Je vous en avais déjà parlé dans d'autres sujets, voici une nouvelle radio qui était en pré-commande depuis quelques temps et qui m'a été fournie par Banggood pour test : https://goo.gl/ZCB1Ls
Il s'agit donc de la I8X- IR8M fabriquée par IRangeX, déjà bien connu pour ses modules multi protocoles, mais qui cette fois propose une radio complète incorporant leur dernier module sur base de processeur STM32.
Au déballage la première impression est très bonne, avec une excellente prise en main, une finition correcte et un poids à la fois suffisant pour ne pas faire trop "jouet", mais pas trop lourd non plus pour une radio à vocation nomade.
Elle pèse donc 486g, piles comprises, soit environ 370g de moins qu'une Taranis X9D:
Image
Elle est aussi un poil plus large (env 2cm) et moins haute (3/4cm) :
Image
Le compartiment des piles est prévu pour 4 piles ou accus AA, mais peut s'enlever pour le remplacer par une lipo par exemple. Par contre et ça c'est vraiment dommage, le connecteur n'est pas au même format que les prises d'équilibrage des lipo 2S et il faudra donc bricoler pour en adapter une.
Image
Dans la boite on trouvera une clé Allen (pour les potars?), un câble mini USB et un Rx compatible AFHDS-2A (Flysky par exemple):
Image
Une fois enlevées les 2 protections en caoutchouc et les 6 vis et on accède à la tripaille. Attention en otant les connecteurs des potars, j'ai vu une vidéo où le gus a arraché l'embase!
Image
Deux choses m'ont sauté aux yeux : Premièrement le pavé HF ne possède pas de blindage, contrairement aux modules de la marque. Economie ou inutilité de la chose? Ensuite, et ça c'est une bonne chose, l'antenne dipôle planquée sous le CI est connectée via une embase Ipex, donc fastoche à upgrader avec une rallonge et une antenne externe. Pour le reste RAS, on verra plus loin pour les "Gimbal"
Mise sous tension de la bête et le LCD prends vie, un peu sombre niveau rétroéclairage mais ça peut se régler.
La radio est livrée avec le très connu firmware DeviationTx préinstallé, en version t8sg-v5.xx-2017-09-19.
Un petit tour dans le menu émetteur pour changer la langue, ainsi que l'alarme batterie qui est préréglée à 7.4V et qui va sonner (Pas trop fort heureusement) jusqu'à épuisement de vos nerfs. Assez convivial, on retrouve facilement ses petits dans le dédale des différents menus. Heureusement car la radio est livrée sans aucun manuel d'utilisation, ni même de lien pour en télécharger un. A l'heure où j'écris ces quelques lignes la seule possibilité est d'utiliser le manuel en français de la Devo10, disponible ici:
https://www.deviationtx.com/user-manual
Un premier défaut de cette radio concerne un bug qui se manifeste si on rallume rapidement la radio après son extinction : Rien ne se passe, que dalle, nib, le drame! Bon c'est pas si grave, va falloir juste patientez quelques secondes en position stop avant de réessayer et tout rentre dans l'ordre. Moi perso ça me dérange pas plus que ça, mais bon certains trouvent ça contraignant...
Quand on reçoit une nouvelle radio, on aime bien voir l'effet l'action des manches sur le LCD et tout naturellement je me suis rendu dans le menu Ctrl. des canaux. Tout semble bien se passer mais en y regardant de plus près on tombe sur le deuxième défaut, bien plus ennuyeux cette fois! Les manches ne reviennent pas bien à 0!!! Enfin ceux de Yaw et de Roll pour ma part, et pas qu'un peu, de 7 à 8 points suivant les axes.Renseignement pris, il s'agirait d'un défaut de fabrication des Gimbal, mais avec heureusement la possibilité de remédier au problème en bricolant un peu. Je détaillerai la procédure ensuite dans la rubrique "modifs et améliorations".
Pour l'heure c'est tout ce qui me vient à décrire concernant les généralités, et de vous donner une première opinion sur le produit.
Pour:
- Multiprotocole off course!
- Le rapport encombrement/poids me va bien, mais certains l'auraient préférée encore plus "light".
- Bonne prise en main
- Menus en français qui devraient pouvoir être abordables par un débutant.
- Prix
Contre :
- Bug à l'allumage. (Au réallumage devrais-je dire)
- Mauvais retour à 0 des manches.
- Connecteur batterie incompatible avec les lipos.
- Aucune notice spécifique ni information pour en trouver une.
En résumé je pense qu'ils sont passés proches d'une bonne radio mais que dans la précipitation ils n'ont pas su régler tout les problèmes avant la commercialisation. C'est peut être pour ça qu'elle est déjà en promo à peine sortie! Est-ce que je la conseille? Pas forcément issue de ce premier batch, bien que pour un bricoleur le prix soit intéressant et qu'une probable "V2" sera vendue plus chère. Il me reste maintenant à aborder quelques détails plus techniques afin de pouvoir vous donner un avis plus précis. Comme disent les anglophones, "work in progress".
Modifié en dernier par Papi78 le 30 janv. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

Le firmware Deviation, mise à jour et utilisation.

Réservé
Modifié en dernier par Papi78 le 30 janv. 2018, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

Améliorations et modifications

1/ Retour à zéro des manches
Ce défaut de fabrication est dû à un jeu excessif de l'axe des potentiomètres dans leur logement. Pour cela il y a plusieurs solutions qui circulent sur le net, comme mettre un peu de silicone sur l'axe du pot avant de le remonter, ce qui revient à le coller finalement, ou bien à "mater" légèrement l'axe avec un fer à souder pour qu'il rentre légèrement en force. J'aime pas trop ces bidouillages et je vais utiliser une troisième méthode qui consiste à coller une ou plusieurs minuscules lamelles de scotch sur le méplat de l'axe du potentiomètre, suffisamment pour qu'il re-rentre légèrement en force. Au remontage il faudra également prévoir une petite cale entre la bride et le potar pour améliorer le serrage (avec de l'adhésif aussi par exemple).
Une petite vidéo pour aider au démontage/remontage: (Attention quand même, le monsieur est un peu bourrin! D'ailleurs c'est lui qui dessoude l'une des embases de connecteur... Take care).

Edit du 31/01 : Je viens de terminer la modif et maintenant tout fonctionne parfaitement, avec un retour au neutre impeccable. Par contre attention, il vous faudra patience, minutie et un bon jeu de tournevis de précision aimantés pour venir à bout de ce taf! Le plus pénible concerne la déconnexion des connecteurs des potentiomètres, car si vous avez pu voir dans la vidéo que le gars arrache une embase, moi c'est l'un des fils noirs qui s'est desserti. J'ai procéder en collant de minces languettes de Kapton (3x5mm environ) sur les méplats de l'axe des potars, et en calant l'arrière avec du scotch d'électricien. Démontage/remontage des gimbal sans soucis particulier, en procédant avec délicatesse quand même.
2/ Antenne 5dBi externe
Un trou Ø 6mm dans la petite plaquette amovible et fixation de cette rallonge : https://www.ebay.com/itm/U-FL-IPX-to-RP ... OC:FR:3160
Voilà ce que ça donne avec cette antenne : https://www.banggood.com/2_4GHz-10dBi-W ... rehouse=CN
C'est joli, mais la portée est à peine meilleure :/
Image
Modifié en dernier par Papi78 le 02 févr. 2018, 13:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par toyty »

J'aime bien mon pavé mais ça peut être pratique pour les futures balade. Vivement la suite
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par MrDho »

merci pour ce retour très détaillé
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

MAJ du post : Comment régler le problème de retour au neutre. Va falloir être patient et minutieux les amis :shock:
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

Le flashage c'est fait. RAS, je détaillerai la procédure demain dans le tuto.
J'ai également bindé l'IR8M avec une de mes WLtoys 1/24 et là franchement, c'est carrément pas top :(
J'ai essayé sur le petit parcours que je faisais avant avec la radio d'origine et je perds le signal sans pouvoir faire le tour complet. Je me suis donc dit que c'est un peut-être un problème d'antenne et j'ai essayé avec un kit de ce type : https://www.banggood.com/RF-Connector-7 ... 67594.html
C'est un peu mieux, j'arrive à finir le tour, mais c'est quand même moins bon qu'avec la radio WLtoys, un truc à 15 balles en spare :shock:
Et en lisant quelques avis par-ci par-là, je suis visiblement pas le seul dans ce cas, et avec d'autres protocoles.
J'avais déjà quelques réticences à recommander l'achat de cette radio, mais là ça commence à faire beaucoup et ça va surement pas se résoudre avec un peu de colle chaude et 2/3 soudures!
Va vraiment falloir qu'ils revoient leur copie chez IrangeX s'ils veulent vendre cette radio, et c'est bien dommage, car au premier abord et sur le papier elle est très sympa.
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Chewb »

Costaud la review... Merci !
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par Papi78 »

C'est du taf l'air de rien ;)
J'ai tenté avec une antenne extérieure pour améliorer la portée.
Un trou Ø 6mm dans la petite plaquette amovible et fixation de cette rallonge : https://www.ebay.com/itm/U-FL-IPX-to-RP ... OC:FR:3160
Voilà ce que ça donne avec cette antenne : https://www.banggood.com/2_4GHz-10dBi-W ... 40255.html
C'est joli, mais la portée est à peine meilleure :/
Image
serge92
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 15:47

Re: IRangeX I8X-IR8M, la review (en travaux)

Message non lu par serge92 »

Bonsoir ,j'ai trouvé le tuto de cette radio ,mon probleme,l'ecran indique ;MISSING CYRF6936,donc je ne peux pas binder,j'ai contacté Bangood,ils me demandent de leur envoyer une video,j'ai envoyé une photo de l'ecran,ça ne leur suffit pas
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »