RX flit10, FS-i6X et betaflight

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par barzouga »

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition de ce rx, le happymodel flit10 (https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... I6X-FS-i6S), car il est compatible flysky, possède 2 antennes (même si elles sont soudées et pas connectées) et surtout a une fonction télémétrie. Je me suis lancé dans son installation ce soir, et c'est pas fini :fumeur:

Il coûte un peu plus de 10€ comme le a8s que j'utilise et que je trouve pas terrible niveau portée.
Niveau soudure, rien de sorcier, 3 fils sur gnd, + et ibus

Le bind sur ma radio n'a pas posé de problème et je me retrouve avec de nouveaux capteurs dans les paramètres :fete: : la tension RX, "SigS1 = 10", "RSSI1=-60dBm", Nois1=-103dBm" et "SNR1". Pas trop difficile de trouver comment afficher les informations sur la radio, la force du signal est le paramètre "SNR1" et cela fonctionne bien, en m'éloignant la valeur en décibels diminue. Les autres paramètres, je ne les vois pas varier (sauf la tension rx qui fluctue un peu). Donc coté radio ça va en dehors du fait que je voudrais maintenant qu'elle bip quand le signal devient trop faible car regarder l'écran de la radio en FPV je le sens pas :lol: je ne trouve rien sur la radio mais je trouve des choses sur le net concernant les firmware alternatif, je vais creuser.

Il suffit de l'afficher sur l'OSD de betaflight me direz vous !

a bah oui mais c'est pas facile :oops:

Bon, la doc qui est en anglais est assez simpliste, en résumé :
Dans betaflight
mettre le recepteur sur "speksat, sbus, sumd" et "ibus"
1 UART (1/2/3/6) doit être activé et il faut choisir ibus en 115200 pour la télémétrie.
Bon déjà si j'utilise l'UART 6 comme pour mon a8s (j'ai 1,3,6 pas 2) c'est le drame la FC plante et impossible de récupérer l'USB et la connection à BF. Bon OK choisissons l'UART1 comme sur la copie d'écran de la doc après avoir flashé la carte après passage par le programme réanimateur de carte morte d'immersionRC (rx débranché sinon ça marche pas).
Sur UART1 cela semble ne pas planter (pareil en UART3) mais impossible d'avoir les sticks et les aux dans l'onglet récepteur. Cette partie n'apparait pas dans la doc, je n'ai pas trouvé s'il fallait activer le RSSI à cet endroit (à droite de l'ordre des channels) ni dans l'onglet configuration.

Dans l'absolu, j'ai plutôt envie de faire bipper ma radio et pas d'afficher le RSSI dans l'OSD et je voudrais surtout pouvoir activer rapidement les commandes de la radio :-D

J'ai regardé sur le net mais je n'arrive pas à assembler les morceaux, il me semble que cela pourrait être lié au choix de l'UART ou à un mauvais choix de paramètre de récepteur sur l'onglet configuration.

Un truc très louche, ce sont les 14 voies indiquées dans l'onglet recepteur de betaflight (alors que le rx en a 10)
Encore plus louche, j'ai été voir dans le CLI avec la commande status et paf il me dit rxloss !

# status
System Uptime: 18 seconds
Voltage: 0 * 0.1V (0S battery - INIT)
CPU Clock=168MHz, Vref=3.27V, Core temp=31degC, GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000, BARO=BMP280
SD card: None inserted
Stack size: 2048, Stack address: 0x1000fff0
I2C Errors: 0, config size: 2557, max available config: 16384
CPU:6%, cycle time: 126, GYRO rate: 7936, RX rate: 33, System rate: 9
Arming disable flags: RXLOSS CLI MSP

Pensez-vous que j'ai loupé quelque chose ? car là c'est un peu comme si la FC ne voyait pas le RX :?

Merci d'avance si vous avez des idées
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par barzouga »

Salut,

J'ai trouvé un début de réponse sur ce site https://blog.dronetrest.com/omnibus-f4- ... ler-guide/

Ici :
Image

Car on peut voir que UART6 est un emplacement physique précis qui est justement là où j'ai soudé le RX. Donc ce que j'ai pris pour un "choisi l'UART que tu veux mon pote c'est cool" dans la doc il faut comprendre "mon ami, choisi l'UART qui correspond à là où tu as soudé le RX". Et c'est donc normal que mon ancien RX était déclaré en UART6.

Bon, ça m'arrange pas car je n'ai réussi qu'à planter la carte en utilisant l'UART6 avec ce RX pour le moment :o

Il faut que je soude sur l'UART3 en bas à gauche de la carte sous le current sensor ?
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par barzouga »

:fete: ça marche :fete:

J'ai testé toutes les config possible sur la carte (rx 1 3 6) mais impossible d'avoir la communication FC-RX.
Ne sachant pas trop quoi faire j'ai testé sans le petit adaptateur sur l'uart 6 et la paf ça marche nickel et avec les infos telemetriques sur la radio. En fait l'adaptateur ne sert que pour faire passer les info rssi vers la FC et non vers le rx qui lui balance une valeur qu'il mesure.

Je n'ai plus qu'à flasher le firmware de la radio avec le firmware adapté et ça doit rouler

Ref firmware flysky telemetrie
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... FlySky-I6X
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par barzouga »

:fete: ça marche j'ai une alarme sur "ma" radio flysky :fete:

Je n'ai pas réussi à flasher ma radio FS-i6X, et parce qu'il fait trop chaud pour chercher pourquoi, j'ai bind la FS-i6 (sans X) de mon fils.

Je l'avais déjà flashé à l'origine pour avoir plus de voies pour les 2-3 commandes standard et le firmware l'a fait passer de 6 à 14 channel. Et ça me permet de comprendre pourquoi 14, en fait la radio a 10 channel normales et les autres servent à autre chose (j'ai pas trop creusé l'histoire, c'est pour causer en direct avec la FC si j'ai bien suivi).

On peut paramétrer jusqu'à 3 alarmes et ça fonctionne ! :win:

Pour ceux qui aurait cette option sur leur radio vous mettez quoi comme limite basse en dB pour votre alarme ? 10, 20 dB ?

merci d'avance :-D
Papalegba13
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2018, 19:11

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par Papalegba13 »

Salut j’ai un fli10 pour un omnibus f4 dun x220s
Mais je sais pas où le raccorder. Peux tu m’aider?
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par barzouga »

Salut,

Oui avec plaisir, as-tu flashé ta radio pour pouvoir configurer des alarmes selon ce que va t'envoyer ton récepteur ?
Sur l'omnibus tu branches le récepteur au même endroit que celui d'origine.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: RX flit10, FS-i6X et betaflight

Message non lu par flag »

Papalegba13 a écrit :Salut j’ai un fli10 pour un omnibus f4 dun x220s
Mais je sais pas où le raccorder. Peux tu m’aider?
salut , tu pourrais passer par la rubrique présentation ici https://multi-voltige.fr/viewforum.php?f=6

en premier lieux ,c'est juste une histoire de politesse !

merci
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »