calibration sur module XJT frsky

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
anthropo
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2018, 15:15
Localisation : SAINTE HELENE (33)

calibration sur module XJT frsky

Message non lu par anthropo »

Bonsoir à tous
j'ai un problème avec ma turnigy 9XR pro sur laquelle j'ai un module frsky Je l'utilise essentiellement en D8.

La difficulté c'est que j'ai souvent un comportement bizarre de mon quad, des dérives ou une tendance à piquer...
Lorsque je regarde le RC Preview via l'OSD, je me rend compte de valeurs de roll ou pitch allant jusqu'à 1560 manche au repos.

Je suis alors obligé de refaire la calibration.

Est ce que vous avez un comportement similaire ? Est ce qu'il y a une règle, un moyen de savoir qu'il va falloir recalibrer (je sais pas, la chaleur par exemple ?)

ou bien est ce qu'il faut recalibrer chaque fois qu'on rallume la radio ?

Merci pour vos éclairages
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par LuluTchab »

J'ai la même config que toi et ma radio a été calibrée qu'une seule fois (le module, sauf si je fais une grosse erreur, aucun besoin de le calibrer).
Par contre, ensuite, pour chaque modèle que j'ajoute, je dois aller régler, pour chaque axe, l'offset et le weight, ceci afin de faire en sorte qu'en position neutre ça soit le plus proche de 1500 dans BetaFlight Configurator et que les min/max soient au plus proche de 1000/2000.
N'hésite pas non plus à ajouter un peu de "deadzone" dans BetaFlight Configurator afin d'éviter d'avoir des petites perturbations autour du neutre.
anthropo
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2018, 15:15
Localisation : SAINTE HELENE (33)

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par anthropo »

LuluTchab a écrit :J'ai la même config que toi et ma radio a été calibrée qu'une seule fois (le module, sauf si je fais une grosse erreur, aucun besoin de le calibrer).
Par contre, ensuite, pour chaque modèle que j'ajoute, je dois aller régler, pour chaque axe, l'offset et le weight, ceci afin de faire en sorte qu'en position neutre ça soit le plus proche de 1500 dans BetaFlight Configurator et que les min/max soient au plus proche de 1000/2000.
N'hésite pas non plus à ajouter un peu de "deadzone" dans BetaFlight Configurator afin d'éviter d'avoir des petites perturbations autour du neutre.
Le problème surement c'est que j'ai quelques modèles en D8 que j'utilise avec le même profil opentx. Il va peut être falloir que je les duplique pour personnaliser chaque modèle comme tu dis.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par LuluTchab »

Moi j'ai toujours un profil par modèle, histoire de pouvoir être plus libre dans la configuration. Et comme la 9XR permet de mettre pas mal de modèles, ça dérange pas de dupliquer ^^
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par .AleX. »

Bizarre que ça le fasse uniquement avec un protocole (le D8)....

Je pige même pas comment c'est possible que le module 'modifie' les valeurs, à moins d'un bug vraiment tordu qui fasse que le firmware interne du module parte en cacahuete.

Dans ce cas, je sais pas si c'est possible, mais regarde si il existe une solution pour le reflasher, quitte à mettre un firmware non utilisable et à revenir sur un avec le bon mode ensuite (genre si tu es en FFC, passer en EU-LBT, puis remettre un FCC)

Sinon, à coté de ça, quand je lis Turnigy X9R... celle que j'ai eut entre les mains avait des potentiomètres mal sertis qui se baladait, avec des erreurs de position de manche importante ! (un 'flou' bien visible et sensible sur le neutre)
anthropo
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2018, 15:15
Localisation : SAINTE HELENE (33)

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par anthropo »

c'est surement le fait que j'ai plusieurs modeles sur la même config. Je vais faire plus attention pour analyser le problème, dès que j'aurais les pièces détachées. moteur grillé sur l'aurora 100, ur65 croqué par mon chien qui aime pas les drones, ça lui fait peur alors il l'a bouffé un jour où il trainait sur mon lit. Il me reste plus que mon aurora 90 qui fait trop trop de bruit...
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par flag »

croqué par mon chien qui aime pas les drones, ça lui fait peur

moi aussi ça me fait peur ,les dr#nes !!!
anthropo
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 31
Enregistré le : 31 juil. 2018, 15:15
Localisation : SAINTE HELENE (33)

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par anthropo »

Du nouveau pour mon problème : en fait c'est je crois le potentiomètre du pitch qui déconne. Il varie sur l'heure d'utilisation de la radio, autour du neutre. C'est assez perturbant.

J'ai regardé les tutos sur le changement de gimbal sur la 9XR mais j'avoue que ça me fait un peu peur. En plus c'est très technique et en anglais.

Y en a-til qui ont déja fait cette manip ?

Merci
Avatar du membre
i-man
Condor
Condor
Messages : 759
Enregistré le : 15 juil. 2017, 08:12

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par i-man »

Ben tu enleves les vis, tu débranches la gimball et tu refermées. :-)
SYMA X5HW: VENDU
EACHINE E010: trop fun dans la maison
EACHINE LIZARD95: trop fun, mais dehors celui-là
MARTIAN 215: monté, en attente de son maiden.

Flysky FS-i6, masque VRD2 Pro, avec prise son
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: calibration sur module XJT frsky

Message non lu par .AleX. »

J'avais indiqué...
.AleX. a écrit : Sinon, à coté de ça, quand je lis Turnigy X9R... celle que j'ai eut entre les mains avait des potentiomètres mal sertis qui se baladait, avec des erreurs de position de manche importante ! (un 'flou' bien visible et sensible sur le neutre)
C'est pas très dur à voir, tu ouvre la radio, sur le gimbal tu as deux potentiomètres en tôle. Si tu essaye de les pivoter (juste avec les doigts, pas besoin de forcer) et que tu vois que la partie en bakélite se balade dans le capot en tôle, tu as trouvé l'origine de ton problème.

Tu repousses un peu les 'pattes' qui sont autour, un peu de colle chaude, et ça devrait résoudre le problème. (surtout pas de cyano qui dégage des vapeurs et pourrait polluer la piste en carbone à l'intérieur)
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »