Ça devient compliqué!!!

Dura lex sed lex
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Ça devient compliqué!!!

Message non lu par manolozen »

Yop les amis,

Dans le cadre de la création du club de voltige en Alsace, je suis en contact avec un des présidents régionaux de la FFAM qui est le correspondant DGAC auprès de tous les clubs FFAM en Alsace. Celui-ci m'a mis en garde que la DGAC est entrain de vouloir sévir suite aux différents abus qu'il a pu y avoir, survol centrales, elysee. Ils veulent interdire tout matériel chinois non conforme CE et tous les multis vendus seront obligatoirement muni d'un gps qui limite la hauteur de vol à 50m et un diamètre de 50m. Ça voudrait donc dire que tous les clubs officiels devront utiliser ce type de matériel quelque soit la discipline. Ce sera une réglementation qui va tout simplement détruire la pratique du low officielle puisque nous ne pourrons plus faire évoluer notre matériel pour faire avancer la discipline.
J'ai insisté auprès du président, qu'il fallait qu'ils acceptent de n'imposer ça qu'aux particuliers et laisser plus de marge aux pratiquants officiels de cette discipline pour ne pas la détruire.

A mon avis, la règle minimum, sera matos CE, j'ai vérifié la tara, je ne vois pas d étiquette CE, POURTANT ACHETEE EN FRANCE!!!, sur la naze non plus... Ca craint

Que pensez vous du matos non CE acheté en France?

Toute info sera la bienvenue
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par Green »

Je pense que tout matériel vendu en France dois être CE, non ?
On va devenir de vrai hors la lois avec ces conneries.
kantin67
Scarabé
Scarabé
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2015, 22:53
Localisation : Saverne

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par kantin67 »

Green a écrit :Je pense que tout matériel vendu en France dois être CE, non ?
On va devenir de vrai hors la lois avec ces conneries.
Perdu, tu as les droits d'acheter du matériel sans pour autant avoir le droit de tant servir
Pour du CE il faut peut-être voir avec drotek, si cette loi sort il faudra bien qu'une société prenne ce nouveau marcher
Quentin
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par .AleX. »

Les Taranis provenant de Microtechnics sont fournies avec un certificat CE.

Mais dans tout les cas, c'est connerie sur connerie :

1 - le marquage CE, contrairement au FN ou AFNOR, n'est qu'un déclaration du fabriquant ou importateur que le matériel est conforme, mais il n'y a aucune vérification par un organisme officiel. Si tu cherche bien sur le net, tu trouve les étiquettes CE par planche de 100 pour trois fois rien

2 - la pratique du low riding est déjà majoritairement illégale au sens du texte en vigueur !

3 - le représentant local est visiblement une belle ********, sans doute quelqu'un qui se croit investi d'un royal pouvoir, sauf que lui, il à rien à décider, mais juste à faire appliquer

4 - une variation de la réglementation est dans les cartons , il y a quelques infos sur http://newsletter.ffam.asso.fr/nwlt/141 ... jdqkw.html , oui il devrait y avoir assez rapidement de nouveaux arrêtés, mais pas forcément plus restrictifs pour nous ...


Des échos que j'ai eut, la DGAC à bien fait la distinction entre un usage de loisir et un usage pro et ne mélange pas tout ça avec les survols de sites sensibles qui ne sont certainement pas du fait de modélistes faisant des courses avec des 250 !
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par flag »

le marquage CE ,malgres qu'il fasse foie , est une autocertification du fabriquant c'est tout ; certains sont sérieux d'autres non , bref, si ça devient un "argument de vente" les chinois n'auront pas de mal a faire du CE plein pot ,il y a déja pas mal de produits chinois CE

Alex trop rapide :lol:
Avatar du membre
Fury
Martinet
Martinet
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:48
Localisation : uhlwiller 67350

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par Fury »

Alex a appelé M. Menut de la FFAM, il dit que tout ça c'est des conneries, tu voles dans les limites imposées par ton terrain et c'est tout.

Et effectivement la certification CE n'est pas obligatoire pour le vendeur, mais pour l'acheteur...

:prout:
kantin67
Scarabé
Scarabé
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2015, 22:53
Localisation : Saverne

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par kantin67 »

Bonn nouvelles alors

Merci pour ses précisions
Quentin
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par ted33 »

Fury a écrit :Alex a appelé M. Menut de la FFAM, il dit que tout ça c'est des conneries, tu voles dans les limites imposées par ton terrain et c'est tout.
Je confirme ;)
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Avatar du membre
Fury
Martinet
Martinet
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:48
Localisation : uhlwiller 67350

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par Fury »

pour une fois que je dis pas des conneries :fete:
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Ça devient compliqué!!!

Message non lu par manolozen »

.AleX. a écrit :Des échos que j'ai eut, la DGAC à bien fait la distinction entre un usage de loisir et un usage pro et ne mélange pas tout ça avec les survols de sites sensibles qui ne sont certainement pas du fait de modélistes faisant des courses avec des 250 !
C est pas c qu il m'a laissé entendre, il m'a dit que quand une minorité déconne, ce sont les clubs qui trinquent.
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Répondre

Retourner vers « Règlementation »