Le 3S plus performant que du 4S ?

Les châssis, qu'ils soient ARF ou RTF, utilisés en voltige, racing, free style, low riding etc...
TB250
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 40
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:28

Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par TB250 »

Bonjour,

Pour faire simple, j'avais un mongoose avec des moteurs 2204 à 2966kv, et je n'arrivais rien à en tirer en 4S (moteurs trop chauds quelles que soient les hélices, le réglage des PID était un calvaire, etc...).

Un peu par hasard, je teste le tout en 3S ; et bien le résultat est vraiment surprenant. La plus grosse surprise est de constater que ça pousse autant qu'un 4S en 2300kv (ce qui n'est pas illogique, vue que les rpm sont peu ou prou identiques), je reste tout aussi compétitif en course face à des quads en 4S. Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là :

- Le quad est beaucoup plus léger (365g en ordre de vol avec une 3S 1550mAH !), donc moins d'inertie en vol, dans les virages (et pendant les crashs!)
- Au moins 30s d'autonomie gagnée, et les lipo souffrent moins
- Entre les moteurs, les ESC plus petits, la lipo à 18 euros, etc... Le cout est clairement inférieur

Ces avantages sont, à mon avis, à mettre notamment sur le fait que le rendement de nos petits moteurs est toujours meilleur en 3S qu'en 4. De mon côté, j'ai trouvé le gain tellement tangible que j'ai tout simplement arrêté de voler en course en 4S ! Je ne vole plus que sur des configs avec des petits 2204 à haut kv en 3S.
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par Green »

t'es en 5" ?
si oui c'est normal, je suis même étonné que tes moteurs n'ai pas cramé. 2204 c'est petit pour tous ces KV en 5".
En race je me fait mettre la pâtée par des 3", le pilotage passe au dessus du matériel. Mais dès que le circuit commence à être grand ou avec de longues lignes droites ils perdent leur avantages poids/puissance.
Ce que tu gagne en poids/puissance en 3s tu le perdra en couple/stabilité comparé à un 4s.
Mais pour moi un 5" 4s sera toujours au dessus, pour un mec qui maitrise vraiment (ça me concerne pas).
à mes yeux un 5" 4s de race c'est minimum 2206 2300kv avec des tripales en 5X5. et je sent vraiment la différence entre 3s et 4s, les relances sont molles et il faut vraiment travailler les trajectoires.
TB250
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 40
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:28

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par TB250 »

Green a écrit :t'es en 5" ?
si oui c'est normal, je suis même étonné que tes moteurs n'ai pas cramé. 2204 c'est petit pour tous ces KV en 5".
Je suis bien sur du 5". Pour la petite histoire, ces moteurs sont utilisés par certains bons pilotes en compétition ; chez dronefpvracer ils m'ont d'ailleurs dit que Sartorius les associe à des lumenier 5x5,3x3 (en 4S) ! Bon, j'ai aussi des doutes sur leur durée de vie par contre...
Green a écrit :Ce que tu gagne en poids/puissance en 3s tu le perdra en couple/stabilité comparé à un 4s.
J'étais sceptique aussi avant d'essayer, mais ça fait également partie des aspects qui m'ont étonné. En ligne droite face à un quad en 4S 2206 (qui n'était plus tout jeune, faut quand même l'avouer), mon quad en 3S est plus rapide et a en plus un punchout plus incisif. Pour te donner une idée question couple et réactivité, j'ai pas mal du baisser le "D set point weight" par rapport à mes quad en 4S...
Green a écrit :Mais pour moi un 5" 4s sera toujours au dessus, pour un mec qui maitrise vraiment (ça me concerne pas).
à mes yeux un 5" 4s de race c'est minimum 2206 2300kv avec des tripales en 5X5. et je sent vraiment la différence entre 3s et 4s, les relances sont molles et il faut vraiment travailler les trajectoires.
Attention, ce ne sont pas des 2300kv. L'idée est d'avoir du 3S sur une config ultra légère (200g de moins en ordre de vol), et surtout avec des moteurs à très haut kv, près de 3000. Ce qui permet d'obtenir au final les mêmes rpm à l'hélice qu'en 4S 2300kv. On est loin du ZMR de papy en 1806 à 520g :-D ...

J'étais à une compet en Belgique la semaine dernière, et j'aurais justement bien aimé faire tester mon mongoose à un très bon pilote pour avoir son ressenti. Mais pas eu le temps... En tout cas, plusieurs juges m'ont dit que le quad poussait très fort pour un catégorie "starter". Ce que je peux te dire également, c'est qu'en compétition, la tendance est aux configs légères en ce moment, on voit beaucoup de 2204 et 2205 sur des châssis très light.

La meilleure comparaison que j'ai en tête : c'est un peu comme ces petites voitures proto de 150CV qui mettent à l'amende des grosses GT de 350CV sur circuit. C'est tellement léger que 1) le rapport poids/puissance est phénoménal, et 2), ça facilite beaucoup la prise de virage. Bref, c'est peut être un choix valable : perdre en vitesse de pointe, mais pour gagner en accélération et faciliter les virages par la faible inertie...

A mon niveau (je ne suis pas non plus un top pilote), le bénéfice m'a semblé évident à plusieurs niveaux.
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par yan solo »

+1
j etais il y a un moment en 3S sur de 2205 2633 kv et j atais plus a l aise en 3S que en 4S
bon la machine etait lourde lisam210 mais je pense pas que ça change vraiment la donne ;)
donc haut kv + lipo legere et moins de volts = kv standard plus de volts
pour l autonomise je ne sais pas car mon ancien quad pesait lourd .

la je suis en tres haut kv 7500 sur des micro en 120
et c est un peu la meme chose en 2S et 3S
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par Green »

En race je suis plu rapide avec du poids supplémentaire.
Mais je suis adepte de la maniabilité légèreté a la place de la puissance phénoménale que la plupart d'entre nous ne maitrise pas.
Mais je dois avouer que depuis que je suis passé en lipos puissantes et moteurs avec du couple j'ai gagné en cadence sans avoir besoin de forcer. Et depuis peux il m'arrive de mettre du full dans certaines races ce qui veux dire que j'arrive enfin à atteindre par moments le niveau de mes moteurs.
il n'empêche que retourner à du 4" ne me déplairais pas non plus pour avoir un compromis idéal entre grands et petits circuits.
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par yan solo »

Green a écrit :En race je suis plu rapide avec du poids supplémentaire.
Mais je suis adepte de la maniabilité légèreté a la place de la puissance phénoménale que la plupart d'entre nous ne maitrise pas.
Mais je dois avouer que depuis que je suis passé en lipos puissantes et moteurs avec du couple j'ai gagné en cadence sans avoir besoin de forcer. Et depuis peux il m'arrive de mettre du full dans certaines races ce qui veux dire que j'arrive enfin à atteindre par moments le niveau de mes moteurs.
il n'empêche que retourner à du 4" ne me déplairais pas non plus pour avoir un compromis idéal entre grands et petits circuits.
un 4 leger en 1806 2600 KV et 1050 4S ça doit le faire . mais pas les anciens 4 pouces avec des 2205 a gros kv qui moulines pour rien ;)
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par Green »

ah oui c'est clair y a pas d'intérêt sinon
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par DRKwin »

Le 4" light c'est le bonheur :-D
J'en ai un de vita et franchement il marche au top avec des 1506 en 3400kv.
https://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=25&t=4963

Depuis peu je me suis mis au 3" light, j'ai transformé mon 2" poussif en 3" ainsi que ceux des gamins, même moteurs, même fc/esc.
En 3s avec les 3B 1105 en 6000kv, ça marche très bien dans je jardin comme sur circuit. Les batteries ne coutent rien ou pas grand chose car les moteurs ne consomment pas beaucoup, du coup il n'y a pas besoin de très bonnes batteries.
Père indigne...
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par yan solo »

DRKwin a écrit :Le 4" light c'est le bonheur :-D
J'en ai un de vita et franchement il marche au top avec des 1506 en 3400kv.
https://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=25&t=4963

Depuis peu je me suis mis au 3" light, j'ai transformé mon 2" poussif en 3" ainsi que ceux des gamins, même moteurs, même fc/esc.
En 3s avec les 3B 1105 en 6000kv, ça marche très bien dans je jardin comme sur circuit. Les batteries ne coutent rien ou pas grand chose car les moteurs ne consomment pas beaucoup, du coup il n'y a pas besoin de très bonnes batteries.
sur mes petits 2.5 j ai testé differentes lipos
tattu 2S 650 tres bien
amax 3S 550 super
dinogy 3S 500 grosses merdes soit disant 65C qui fait sonner l alarme lipo au premier full :MDR2: et finissent brullantes
par contre j ai upgrade un quad avec des 3BB 1105 7500 ça pousse un peu plus que les moteurs full speed 1104 7500 mais je crois bien que j ai un soucis sur un moteur car le deathroll est intempestif :(
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
12bandit
Luciole
Luciole
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2018, 05:17

Re: Le 3S plus performant que du 4S ?

Message non lu par 12bandit »

Salut.
Si je comprends bien, si mon quad es autour des 200grs avec mes emax 2306 2700kv je serai plus performant en 3s plutôt qu en 4.
J ai récupéré des lipos 4S ce weekend, je testerai ça.
Car niveau tarif Lipo les 3S sont bien plus intéressante pour moi.
Le problème c es que ça le massacre un peu

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Les châssis du commerce »