problème d'ESC ou de moteur ?

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

Salut à tous,

Vous allez me répondre : c'est simple il suffit d'intervertir 2 moteurs ... oui mais bof

Tout a commencé il y a quelques semaines, j'ai eu des problèmes de démarrage de certains de mes moteurs (DYS Samguk shu 2306 2500kV). Sur le terrain, c'était celui à l'arrière à droite puis chez moi c'était celui de devant à gauche puis le lendemain tout va bien et je vole tranquille sans me poser plus de question jusqu'à maintenant. J'ai un montage avec un esc 4in1 (Turnigy Multistar BLheli_32 ARM 4-in-1 32bit 31A). J'ai eu depuis 10 mois d'utilisation de ces moteurs des soudures sur l'esc qui ont fondues. J'ai mis ça sur le compte de mon manque de skill en soudure. Peut-être la cause des faux contact au démarrage.

Dernièrement je me suis éclaté contre une table en bois (entre autre :-D ) et j'ai perdu une cloche d'un de mes moteurs. Je l'ai remise en place (circlips) puis zou une petite session de 6 batteries bien engagée (encore cette table :pendu: , un poteau, une gate, un plot en plastique, le sol ...) et paf le drame encore un moteur qui refuse de démarrer. Les soudures ont l'air OK mais vu que c'est celui dont la cloche est parti sur la lune, je me dit qu'il est peut-être HS.

Avant de commander un moteur, je teste quand même en intervertissant avec un autre moteur et ça marche pas mieux ! le moteur patine au démarrage à l'armement (comme si une des 2 phases n'était pas synchro) et si je mets un poil de gaz (mes moteurs tournent déjà à l'armement) ils s'emballent (normal je pense) et en une fraction de seconde avant de couper ça fait fondre l'une des deux phases du moteurs que je viens de souder. J'ai testé plusieurs fois, j'arme, le moteur se lance difficilement, je gaz un mm ça faire fondre la soudure, toujours la même. Donc là je me dis que c'est plutôt l'esc qui a un pb ???

Je compte tester avec l'esc 4en1 25A de mon quad de spare mais il me faudra un nouvel esc pour pas le cramer (moteur+hélice prend 27A d'après données DYS) et c'est là que je me dis que j'ai peut-être été trop optimiste dans les 31A de mon esc actuel peut-être en panne. Est-il possible que les moteurs (qui restent quand même du low cost) soient aussi en cause ?

D'après-vous est-il possible qu'un esc en panne puisse avoir ce comportement et est-ce moi qui a mal dimensionné mon électronique de puissance au départ ? mon build est pas lourd mais pas light non plus et les problèmes ont commencé quand j'ai changé de frame et pris facile 50g.

Merci par avance si vous avez des tuyaux :super:
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par jean daniel »

Salut,
tu as essayé de voir dans BHeli si tes réglages sont bons ?
Si j'ai bien compris ton problème se situe toujours sur le même bras après inversion des moteurs, dans ce cas je pense à un souci du côté esc, comme c'est une 4 en 1 ... faut tout changer.
C'est peut être le moment d'en choisir avec un plus gros ampérage ?
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
i-man
Condor
Condor
Messages : 759
Enregistré le : 15 juil. 2017, 08:12

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par i-man »

Si jamais tu as un ESC solo qui traines, tu peux essayer de le brancher pour vérifier que c'est bien un des ESC 4/1 qui déconne.
SYMA X5HW: VENDU
EACHINE E010: trop fun dans la maison
EACHINE LIZARD95: trop fun, mais dehors celui-là
MARTIAN 215: monté, en attente de son maiden.

Flysky FS-i6, masque VRD2 Pro, avec prise son
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

jean daniel a écrit : 31 oct. 2019, 09:16 Salut,
tu as essayé de voir dans BHeli si tes réglages sont bons ?
Si j'ai bien compris ton problème se situe toujours sur le même bras après inversion des moteurs, dans ce cas je pense à un souci du côté esc, comme c'est une 4 en 1 ... faut tout changer.
C'est peut être le moment d'en choisir avec un plus gros ampérage ?
Non c'est la seule chose que je n'ai pas touché (logiciel BHeli) mais j'ai refait une séance de déssoudage-soudage-cramage avec les autres moteurs et cela semble provenir que d'une seule voie et vu que c'est un 4 en 1 je suis cuit. Je viens de commander des ESC (non pas de spare i-man) et une pdb et effectivement j'ai pris plus costaud en ampérage et une meilleure marque. Des ESC aikon 35A (45A max pic) et une pdb Matek (qui peut se goinfrer de 190A). Les ESC font télémétrie, je pourrais peut-être programmer ma radio pour qu'elle m'alerte de sa voie douce comme pour l'altitude.
Ces derniers mois j'ai pas mal poussé ma machine avec des séances sur circuits en mettant des full gaz plus souvent, cela vient surement de ça. Je fais aussi souvent des sessions ou j'enchaine les lipo car pas trop de temps, je fais gaffe à la température des moteurs mais pas du reste. J'espère que cette fois c'est la bonne mais j'ai une frame assez lourde je pense et cela ne doit pas aider. La TBS source one fait 145g, elle est bien adaptée à mon style :lol: car bien costaud mais ça reste super lourd.

Un bon festival de crash 8-)

Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

Salut,

Good news c'était bien l'ESC que j'ai cramé.
J'ai monté les nouveaux ESC et pdb. ca change des simples ESC 4 en 1 avec une nappe sur la FC :fumeur: avec les fils de télémétrie ESC ça ajoute une sacrée quantité de soudure en plus.

Image

Résultat ça fonctionne et super bien, après une carto des moteurs et un petit passage par BLHeli32 pour le sens des moteurs j'ai pu tester. Pas encore réussi à activer la télémétrie (peut-être un mauvais paramètre sous emuflight). Première constatation par rapport à mes ESC précédent, les moteurs (pendant réglage sur ordi) démarrent beaucoup plus tôt.
En vol c'est de la balle et pareil, si pleine bourre je sens pas de différence, à très bas régime c'est plus précis, que du bon.

Bon vol :fete:
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par jean daniel »

Salut,
heureux d'apprendre que tu as résolu une grande partie de tes problèmes, pour la télémétrie je suppose que c'est pour avoir le retour de tension batterie dans l'osd ou la Taranis, as tu pensé à connecter physiquement le Vbat et à l'activer dans BF ?
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

jean daniel a écrit : 12 nov. 2019, 10:16 Salut,
heureux d'apprendre que tu as résolu une grande partie de tes problèmes, pour la télémétrie je suppose que c'est pour avoir le retour de tension batterie dans l'osd ou la Taranis, as tu pensé à connecter physiquement le Vbat et à l'activer dans BF ?
Non la tension je l'ai deja en connectant la FC sur un plot Vbat. Ici je veux l'intensité qui passe dans les ESC.
Si j'ai bien compris mon matériel ma pdb a un capteur de courant ainsi que chacun de mes esc. Pour le moment j'ai branché les 2 sur la FC et j'ai activé la télémétrie des ESC sous emu. Pour la lecture de l'intensité j'ai choisi dans ému de lire les capteurs des ESC mais cela ne fonctionne pas. Je vais tester en lisant les infos envoyé par le capteur de la pdb à la FC.
De cette manière je saurai ou je me situe par rapport à l'intensité max des ESC. Et si j'arrive à faire fonctionner en plus la télémétrie des ESC j'aurai leur température et les rpm.
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

Salut,

Pour l'intensité c'était bien ça, en activant la lecture du capteur sur la FC, lui-même câblé au capteur de courant de la PDB j'ai l'ampérage dans l'OSD. Par contre la telemetrie des ESC c'est pas encore ça j'ai du louper quelque chose.
Mais ça c'était avant :roll:
J'ai rencontré ça un peu violemment et à de nombreuses reprises :

Image

et après c'est le drame

Image

Impossible de retrouver la cloche et l'hélice, la loose totale, je pense qu'à l'heure actuelle elle est en route vers la lune car impossible de la retrouver à 50m à la ronde :pleurs:
Et j'ai un autre moteur qui ne tient plus que sur une visse, les 3 autres filetages ont été arraché.

Dommage j'ai pas la vidéo du crash il devait être bien :1:

Et comble d'embrouille je ne trouve pas ces moteurs chez bg ni les autres shop même en chine profonde (bof bof les us à 15€ les fdp). Après pas mal de recherches, j'ai trouvé un vendeur sur amazon qui n'avait qu'un seul moteur, je croise les doigts. Cela m'apprendra à acheter de l'ultra low cost :-D
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

Salut,

Bon bah voila ... j'ai encore tout cramé :pleurs:

J'ai trouvé un nouveau moteur sur amazon (en rupture chez bg) et pour l'autre dont les pas de visse étaient arrachés j'ai récupéré sa cloche que j'ai mis sur celui qui avait perdu la sienne. Première lipo, je pars tranquille, quelques virages et quand je commence à engager un peu, le drame avec un beau death roll. Je noies ma saleté de camera firefly au passage mais rien de visible car je n'étais pas très haut. Après ça l'un de mes moteurs refusent de redémarrer. Vu que j'étais sur une bonne lancée j'ai aussi finie de détruire ma caméra fpv sur mon quad de rechange, une bonne session quoi :win:

Au retour, je teste en changeant 2 moteurs, c'est l'ESC qui est cramé :pleurs: , j'ai vérifié toutes mes soudures elles n'ont pas bougé je pense pas que ça vienne de là, surtout que tout est isolé nickel au vernis silicone. Cet ESC n'aura fait qu'une session où j'ai pas trop voler non plus car c'est la fois où j'ai pété un moteur.

Me voilà parti pour acheter un nouvel ESC mais je me dis que ces moteurs me portent la poisse, j'ai plein d'ennui depuis que je les ai installé !
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

problème d'ESC ou de moteur ?

Message non lu par barzouga »

Salut,

Bon j'ai craqué j'ai racheté un ESC aikon et de nouveaux moteurs. J'ai trouvé des Tmotor F40proIII 2600kV en promo chez dfr :fete:

Je pense que ça va beaucoup mieux tourner comme ça :-D
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »