Mon premier montage ? Mes premiers problèmes...

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

Mon premier montage ? Mes premiers problèmes...

Message non lu par agpixel »

Bonjour à vous, mes confrères expérimentés :bonjour: , alors j'ai des soucis sur une machine donc voici la config:

Châssis: Robocat 270mm
Moteurs (4): 2204-2300KV
ESC (4): 12A
Contrôleur de vol: CC3D
Émetteur vidéo: 600mw 5.8G (je sais, à changer pour être aux normes)
Radiocommande: Radiolink AT9
Récepteur radio: Radiolink R9D
Hélices: 6 pouces
Caméra FPV: Sony 700TVL
Batteries: 3S 1500mah à 2700mah 30 à 40C

Les problèmes sont les suivants :

1er Problème:
Je n'arrive pas à relier la CC3D au récepteur radio, enfin je ne sais pas ou va tel ou tel pins. Donc j'ai fais quelques test pour le throttle, yaw, roll, pitch, le mode de vol semble également fonctionner (Sur Openpilot, bien-sur). Mais les accessoires (0,1 et 2) ne sont pas détectés.

2ème Problème:
Le récepteur radio se déco de manière intempestive, lors d'un petit choc par exemple, et il se reconnecte lorsque je renfonce le branchement sur la CC3D.

3ème Problème:
Je n'arrive jamais à armer les moteurs, ça peut se faire d'un coup, comme je peux rester 10 minutes à faire ce qu'il faut faire (ce que j'ai paramétré) sans que rien ne semble marcher.

4ème Problème:
J'ai bien définis les neutres, mais deux moteurs tournent beaucoup plus lentement. Il s'agit des moteurs 2 et 4, donc impossible de corriger avec la radio... J'ai désactivé la stabilisation, pensant qu'il devait y avoir un problème à ce niveau là, mais non. Donc mon quadri se retourne dans tous les sens si je pousse un peu les gaz (si j'arrive à désarmer les moteurs) ce qui fait que le drone n'a jamais décollé.

Je n'ai pas de connaissance particulière en modélisme, donc si possible restez simple, si vous acceptez de me répondre bien entendu :-D
Merci d'avance de votre lecture, et encore plus si vous me répondez !
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Mon premier montage ? Mes premiers problèmes...

Message non lu par Lyssorus »

Un robocat :happy: excellent :)

J'aime beaucoup ce chassie même si je ne l'ai jamais testé :p il a une bonne bouille ;)

T'en fait pas pour les 600mW, on est beaucoup à dire que c'est trop parce que si tu vole avec d'autres, tu risque de "baver" sur eux (ton signal écrase le leur) mais on vole presque tous en 200mW donc on est tous hors la loi :twisted:

Première question :

On s'en fous c'est ensuite dans GCS que tu vas tout mettre en face des trous lol :p il faut juste faire attention de bien avoir les deux premier fils du reciever port qui sont le noir et le rouge et qui sont respectivement le GND (le 0V) et le Positif qui vont aller alimenter ton Rx (récepteur radio)
Ensuite pour les voie qui vont au moteurs, tu fait dans l'ordre et normalement ça vole :p Avant gauche c'est le 1 et ensuite tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Seconde question :

Tu as quoi comme CC3D ? La normal, la ATOME, la Micro ?
Ton connecteur doit vraiment être enfoncé à fond (sans niquer le connecteur hein :p ) et parfois le boitier bloque... J'ai souvent dû couper les "oreilles" des connecteurs pour qu'ils passent à fond.

Troisième question :

Hummmm, essaie de changer ta séquence d'armement pour voir si c'est pas lié à la voie que tu utilise ? Peut-être un problème de maximum sur le manche qui est difficile à atteindre ?

Quatrième question :

Quand est-ce que tu constate le problème ? Quand les moteurs sont au ralenti ? Tu n'as rien qui les bloques ? Ils tournent bien à la main ? Les seuils ne sont pas forcement les mêmes sur tout les moteurs mais je ne pense pas que ça vienne de ça. Peut-être refaire la calibration des ESCs ?
ImageImageImage
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

Tout d'abord un grand merci pour ces réponses !

Pour la première réponse, je fais ça demain. Actuellement tout le monde dort :zzz:

Pour la seconde, j'ai une cc3d evo

Pour la troisième, en fait j'ai essayé plusieurs trucs mais à chaque fois c'est le même problème : c'est très laborieux ! J'ai tout essayé et quand j'effectue la manip en question à chaque fois les moteurs ne s'arment pas ou s'arment tout d'un coup comme par magie. Je pense pourvoir régler le problème en réussissant à utiliser mes accessoires, et normalement avec la première réponse je vais trifouiller un peu dans gcs dès demain.

Pour la quatrième réponse, oui mes moteurs tournent bien à la main, en fait voyant les mouvement de verre de terre qu’effectuait ma machine par terre (je précise :pleurs: ) je l'ai pris à la main et j'ai fais des petites (Avec les forces de frottements j'avais un peu peur de faire surchauffer les moteurs) séries d'accélérations, et à l’œil nu je vois que les moteurs 2 et 4 tournent beaucoup moins vite :? donc j'ai mieux compris les mouvements incompréhensibles de la bête, bien entendu les hélices des moteurs 2 et 4 s'arrêtent en premier. Lorsque j'ai définis les neutre ils tournaient tous aussi bien pourtant :shock:

Si vous voulez, je peux vous faire une petite photo pour que vous puissiez voir de quoi à l'air le quadri dans ce chassie rigolo :-D

Et encore une fois merci pour cette réponse et celles à venir !
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Ta CC3D elle est dans un boitier ou à nue vissé sur le chassie ?

Parce que si tu as le boitier, vérifie que tes connecteurs sont à fond (normalement ils ne dépasse plus du boiter, enfin le connecteur Rx en tout cas lol)

Bizarre qu'il ai autant de mal à s'armer quand même... N'hésite pas à nous faire des vidéos de tes problèmes, ça aide vachement à comprendre, genre quand tu fait la calibration de la radio, tes moteurs qui tournent moins vite, etc.

Et aussi, tu as vérifier le sens de rotation des moteurs et le sens des hélices montées dessus ? (c'est con mais ça arrive souvent, même pour des gens confirmé lol)

Oui fait vite des photos !!!! :p
ImageImageImage
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

Les connecteurs sont bien enfoncés et j'ai sorti la cc3d du boitier, elle est vissé avec de la mousse en-dessous. J'ai joins des photos il n'y a pas la caméra fpv suite à un soucis technique déjà réglé. J'ai également joins une vidéo montrant des petites séries d'accélérations, on peut comparer les moteurs 1 et 2, il s'agit du même problème pour le moteur 4. Il tourne moins vite :?

https://www.dropbox.com/sh/a707uubd52dv ... FAkJa?dl=0

Merci pour vos réponses !
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

Je joins également une capture d'écran de gcs en fait je ne sais pas si c'est normal que mes accessoires soient pris en compte comme des moteurs par openpilot, ça me parait totalement illogique :shock:
Et comme toujours merci pour toute réponse ! :super:
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

J'ai du nouveau ! Je pense avoir résolu le problème de l'armement des gaz en changeant la formule, deux problèmes restent: Le récepteur radio qui se dés-alimente d'un coup, c'est peut-être à cause du câble le reliant à la CC3D, mais ce qui me tracasse vraiment c'est les moteurs. J'ai pris le quad dans la main et j'ai fais tourné les moteurs en augmentant progressivement la puissance (avec les hélices vissées bien entendu), et j'ai senti que certains moteurs à plusieurs (beaucoup) moments baissaient ou augmentaient en puissance, et même dans ma main ça déséquilibrais le quad. Mais les moteurs tournent bien dans le bon sens et les hélices sont bien placées donc je désespère sérieusement :pleurs:
Merci d'avance ! :happy:
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Hummm ta CC3D est orienté comment ?

Dans le GCS les mouvements du quadri virtuel suivent bien ceux du quadri réel ?
ImageImageImage
agpixel
Coccinelle
Coccinelle

Non, il ne suivent pas car elle n'est pas orienté normalement pour avoir un accès plus ergonomique au branchements voulus, donc j'ai enlevé la stabilisation mais je me rend compte en enlevant les hélices qu'un moteur s'arrête avant les autres. Est-ce normal ? J'ai tenté de corriger le coup avec l’émetteur radio mais ça met le gros bazard pour tous les autres moteurs donc de n'est pas la bonne solution. Je suis déjà content de pouvoir facilement armer/désarmer les moteurs. Un problème de moins mais le plus important est toujours là :?
Merci pour cette réponse et pour les prochaines à venir :-D
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par LuluTchab »

Ne cherche pas plus loin... c'est ça... Ton multi s'attend à être orienté dans une direction différente et aussi à ce que les moteurs soient à une position différente par rapport à l'orientation de la FC.
Donc là, la FC actionne les moteurs qu'elle croit être les bons pour tenter de stabiliser le multi et comme ce ne sont pas les bons, ben ça accentue le déséquilibre et du coup, la FC augmente encore la puissance des moteurs et c'est l'escalade... et paf le multi... :lol:

Il faut que tu modifies l'orientation de ta CC3D dans les paramètres de configuration de GCS. Tu peux aller dans l'onglet "Attitude" et c'est tout en haut.
Généralement, c'est la valeur YAW qu'il faut modifier (enfin, si tu as simplement tourné ta FC autour d'un axe vertical virtuel bien sûr. Il faut mettre la bonne valeur pour YAW (90,180,270) jusqu'à ce que le comportement de ton multi (affiché dans GCS) corresponde aux mouvements que tu fais en le tenant dans la main.
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »