reglages PID et réactivité

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Skullofcb
Scarabé
Scarabé

reglages PID et réactivité

Message non lu par Skullofcb »

Salut les amis,

J'ai volé hier et j"ai commencé mes réglages sur la zigogne en 4s, j'ai quelques questions en ce qui concerne le réglage des pid. Pour régler mes pid en 4s je suppose que c'est un réglage type que je vais stocker dans un profil sous cleanflight, je vais en faire un en 3s et un en 4s. pour la méthode, j'ai vu plusieures vidéo et je le comprend comme ceci:

Je vais d'abord augmenter le P sur le pitch de 0.1 en 0.1 jusqu’au moment ou le quad va trembler ou émettre des bruits bizarre, là je vais redescendre les P jusqu'au moment ou il n'y plus de tremblements, faire de même sur le roll un fois ceci terminé, je vais réglé mes roll pitch et yaw rate car là c'est du linéaire et je vais aussi réglé le rc expo pour arriver à mon mode de confort au niveau stick et pilotage. mais ma question est la suivante, je voudrais une réponse plus rapide de la machine lorsqu'elle revient en position, j'arrive à avoir un retour fluide mais pas net et direct, qu'elle st la valeur que je dois augmenter pour cela, c'est le D ? ou le Level P ou I ou D ? car d'après ce que j'ai pu lire en travaillant avec le level plus la valeur est basse et plus le retour à plat est doux hors j'ai besoin d'une réaction qui est direct et nette, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne ;).Et pour faire les réglages des pid je me mets dans quel mode ? Accro horizon ou angle? Moi je dirais accro non ?

Autre petite chose je voudrais un réaction plus vive lors de l'accélération, que puis-je faire car mes gaz sont un peu mous, je vais monter une chtit vidéo pour vous monter mes tests de hier en 3s et en 4s, mon pilotage est fluide mais pas marqué dans les changements de position et je voudrais pouvoir avoir cette précision.

Merci pour vos conseils les amis ;)

Bav
Oli le bon Skull de Belgique
Oli le Bon Skull (Skullofcb)
Skullofcb :Zigogne,Vortex,xaircraft650,drônes divers,Trifecta ....
giova
Scarabé
Scarabé

Re: reglages PID et réactivité

Message non lu par giova »

Comme toi je n'arrive pas à m'en sortir avec les PID, je serai même pret à payer un cours pour apprendre !

Mais pour te répondre, d'apres ce que j'ai lu, c'est le D qui joue sur la réactivité.

Plus tu l'augmente plus ca sera réactif
Plus tu le diminue plus ca sera souple
Quand du l'augmente, ca augmente aussi l'effet du P

Fin de citation.

Moi ce que je ne comprend pas du coup, c'est la difference entre le rate et le D dans ce cas...
Arg je suis perdu :-D
NighHawk 280 Pro
Hubsan 107D (modifié)
Ares Ethos FPV
DRKwin
Vautour
Vautour

Message non lu par DRKwin »

En essayant de faire simple il faut différencier PID et Rates.

Commençons par les rates.
Comme son nom l'indique c'est un ratio entre la commande de la radio et la commande de la carte.
ex: pour un stick à fond un RC Rate à 0.7 va te donner une vitesse angulaire de 180°/sec et un RC Rate à 1.4 donnera une vitesse de 360°/sec (c'est des chiffres au pif :-D )

Les PID c'est le réglage du traitement d'une information et du résultat par la carte.
exemple du thermostat : tu demandes 19°, le radiateur se met à chauffer et il récupère l'info par une sonde pour connaître la t°.
Le P correspond dans ce cas à la puissance que tu demande au radiateur : plus le P sera faible plus ça mettra longtemps à chauffer
Le I correspond à la précision que tu souhaites obtenir: plus le I sera fort plus tu te rapprocheras des 19° mais tu auras des mises en routes en permanence (vibrations)
Le D correspond à l'anticipation de la réponse à un ordre : en augmentant le D tu auras moins de vibration mais un lissage plus long donc se sera mou (et on aime bien quand c'est raide :ignore: :ignore: ).

j'avais posté un message avec une petite animation très visuelle il faut que je le retrouve ;)
Père indigne...
DRKwin
Vautour
Vautour

Père indigne...
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par eephyne »

J'adore ça paraît tellement simple d'avoir un résultat parfait XD
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Sylvain
Coccinelle
Coccinelle

Message non lu par Sylvain »

Sur l'image on a l'impression qu'il suffit de monter le D au maximum. Dans la pratique j'imagine que non.
DRKwin
Vautour
Vautour

Si tu montes trop le D tu aura un super lissage mais super long ;)
Père indigne...
Duvid
Condor
Condor

Message non lu par Duvid »

Tu auras également beaucoup de bruit dans le signal, ce qui se traduira par des vibrations.
Modifié en dernier par Duvid le 16 juin 2016, 17:09, modifié 1 fois.
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Barknoth
Moustique
Moustique

Message non lu par Barknoth »

Je te recommande d'essayer betaflight. Contrairement a ce que son nom laisse penser, ce n'est pas expérimental. Il y a une grosse communauté, un forum et un wiki. Les valeurs par défaut sont déjà excellentes pour les débutants et les réglages sont très similaires à Cleanflight.
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par LuluTchab »

giova a écrit :Mais pour te répondre, d'apres ce que j'ai lu, c'est le D qui joue sur la réactivité.

Plus tu l'augmente plus ca sera réactif
Plus tu le diminue plus ca sera souple
Ben en fait, si je me base sur une vidéo de Rotor Riot que j'ai vue ( ils disent qu'il faut toujours avoir le D le plus bas possible. Plus c'est bas, plus ça sera précis (crisp). Cependant, si c'est trop bas, il y a un risque de vibration à la fin des Roll/Flip et donc là il faut augmenter un peu le D.

Cette vidéo est vachement intéressante mais faut piger l'anglais :lol:
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »