Réglage courbe des gaz sur dans openpilot

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
ryc2026
Luciole
Luciole

Réglage courbe des gaz sur dans openpilot

Message non lu par ryc2026 »

Bonjour,
Je pense que j'ai un soucis avec le réglage de ma courbe de gaz dans le soft openpilot. Je m'explique: Par tout je vois qu'il faut régler le neutre des gaz de la radio en ajustant les valeurs de la courbe dans le soft ! Visiblement cela ce situerai entre 0.40 et 0.50 ! Dans mon cas je suis descendu jusqu’à 0.30 et mon quad monte toujours sur la position neutre de la radio ???
Je pense que j'ai du raté un truc !
Car pour voler à base altitude comme je le vois sur certaines vidéos ( parcours dans le jardin par exemple ),je pense que ce réglage doit être nickel !
A quelle hauteur doit être mon quad quand mon stick des gaz est en position neutre ?
Le mode de vol attitude influence t il ce réglage ?
Merci d'avance pour vos retours.

Bon vol
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Réglage courbe des gaz sur dans openpilot

Message non lu par Lyssorus »

Alors je pense que tu fait fausse route sur le réglage, la courbe des gaz sert à dire, en fonction de la position de ton manche (enfin sur la radio hein, je parle pas de kiki tout dur) à mettre une certaine valeur de patate (oui la patate est une unité de mesure certifier ISO 42 je vous assure :p). Mais ça n'a rien a voir avec ton altitude. Sauf si tu as un engin connecté à un GPS avec Baromètre, trouillomètre et tout ce qu'on trouve en mètre (sauf ma bi**) (tin je suis chaud là !!! C'est le froid...)

En fait pour garder l'altitude, on est constamment en train de jouer sur les gaz, on sait qu'on à une certaine valeur sur laquelle la poussée est environs égal au poids du multi, donc il flotte en gros, mais pour monter faut mettre plus de gaz et pour descendre, moins ^^'. D'autant que si tu avance, une parti de la poussée vertical est dévier vers l'arrière, ce qui te fera perdre de l'altitude si tu ne compense pas en ajoutant des gaz ^^'.

Bref c'est un savant mélange qu'il faut réussir à trouver :p

Normalement la courbe des gaz, tu peux la laisser droite (ou presque après c'est comme un chacun le veut) et allant de 0 à 85 ou 90 (il faut toujours laisser une marge parce que si tu mes les moteurs à fond de balle, tu n'a plus la marge pour que ton multi stabilise ou bouge ^^').

Ensuite ton soucis c'est quoi ? Dès que tu met un peu de gaz il part ?
ImageImageImage
ryc2026
Luciole
Luciole

En fait je pensai que lorsque l'on réglait la courbe correctement . En mettant la manette des gaz en position neutre sur la radio ( milieu de course) et en ne touchant ni le roll ou le pitch le quad se maintenant plus ou moins a une certaine altitude ! Car dans les procédures que j'ai pu lire . Les gars disent qu'en fonction de la réaction du quad; s'il monte ou s'il descend il faut agir sur la valeur du milieu ! Exemple de ce que j'ai pu lire sur ce site http://blog.txrobotic.fr/tuto-installat ... openpilot/
Duvid
Condor
Condor

Message non lu par Duvid »

Salut,

Effectivement tu peux trouver une position du manche qui permet de maintenir ton altitude lorsque tu es en stationnaire.
Mais comme l'explique Lyssorus, lorsque tu va avancer il faudra compenser en ajoutant de la "patate".
Tu peux aussi mette un peu d'expo autour de cette position du manche pour ajuster de façon plus fine l'altitude pendant tes déplacements.

Peux tu faire une impression écran de ton réglage ?

J'avais fais ça sur mon F330 se cc3d, il me semble que ça fonctionnait bien.
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Mouai moi si je me met en stationnaire je ne peut pas lacher les gaz lol.

J'aurais toujours une tendance à monter ou descendre. Vu que c'est un équilibre, c'est faisable de le trouver, mais on est souvent un poil au dessus ou un poil en dessous :/

Et il ne faut pas trop compter dessus :p

Par contre met toi au ras du sol et avec l'effet de sol justement ton multi va faire le yoyo tranquillement à 10 - 20 cm :p
ImageImageImage
Duvid
Condor
Condor

Message non lu par Duvid »

Ouais c'est sur que tu pourra pas compter dessus, ça finira tjs par bouger.
Mais j'utilisais cette méthode à mes débuts en accro avec me 330 pour mettre un peu d'expo autour de ce fameux point.
Ça me permet d'éviter les ressources verticale incontrôlés dans les virages.

Mais c'est vrai qu'une fois que tu as l'habitude de gérer les gaz ça ne sert pas trop, ça réduit même la réactivité.

D'autant plus que ce point varie en fonction de la charge de l'accu et de l'inclinaison du multi.
Du coup c'est utile que pour les déplacements lent :-)
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Regarde Skitzo piloter lol (enfin sa radio quand il la montre) je pense pas qu'il ait de truc comme ça :p
ImageImageImage
ryc2026
Luciole
Luciole

Tu veux dire qu'il joue en permanence sur ces gaz ?
Je vais remettre ma courbe par défaut pour l'instant ! Je verrai avec le temps, il faut surtout que je maitrise mieux mes gaz en virage pour éviter de prendre de l'altitude !
En même temps cela ne fait qu'un petit mois que j'ai mon quadri. Il faut peut être un peu plus de temps pour arrivé à voler à base altitude ! :-D
Dans combien de temps puis je espérer voler en FPV ? Car c'est quand même ce qu'il me tarde le plus :-D
Merci
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Mince, c'était pas une vidéo de Skitzo que j'avais vu mais Mr Steele lol

ImageImageImage
ryc2026
Luciole
Luciole