ROV ou l'immersion en immersion

Pour parler de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories
Maxxhimum
Condor
Condor

ROV ou l'immersion en immersion

Message non lu par Maxxhimum »

Salut.

Pour mon plus grand malheur, mon cerveau me torture une fois de plus. J'ai fait de l'immersion en avion, en quad, en voiture, pas d'hélico, je fais un blocage, mais j'ai pas mal de lacs autour de moi, et je suis un fan des vacances en bord de mer, le pied serait de pouvoir plonger et d'immerger l'immersion depuis les rochers ou la plage.
Je fais un peu de snorking et je me suis équipé du masque grand angle de decathlon, très sympa mais très limitatif, quand aux bouteilles, asmathique, elles me sont fortement déconseillées surtout audela de 3m.
Donc j'ai commencer à creuser le sujet.
et j'ai trouvé ça

Image

http://www.thundertiger.com/products-detail.php?id=42

Mais ca pique un peu pour une decouverte, puis on fait des images pas de l'immersion, et la radio on oublie le 2.4 sinon ça passe pas dans l'eau.

Alors on pense au ROV

Image

Mais il y a un pbm de taille, l'ombilic, le cable qui relie le ROV à la base. c'est pas très "liberté" ça.

et je tombe sur ce gars

Il utilise le fameux Thundertiger, il lui ajoute un ombilic pour le retour vidéo, et surtout, il installe tout le systeme radio et vidéo en surface sur un flotteur, sa machine peu servir de support d'immersion sous marin sans que le câble ne le limite si ce n'est pour la plongée. reste que le prix du thunder ,n'a pas changé et que le rtf quand je peux j'évite.

Je veux une machine capable de descendre entre 9 et 10 mètres, et entièrement libre d'évoluer loin de l'opérateur

Retour donc sur le ROV, mais homemade, avec du drone staging (neologisme issu de home staging)

Le modele de chassis sera celui là

Image

La motorisation je l'ai repiquée chez openrov

Image

le combo moteur hélice sur ce modèle

J'ai retenu le ntm 2830 800 kv proche de celui présenté dans la vidéo et l'hélice de la turbine edf delta v15.

Image

la liste de course est donc la suivante

PVC tubes, coudes et tés en 32 et 80 bricotruc
3 NTM 2830 800kv réserve personnelle
3 hélices delta v15 de chez BRC hobbies
3 esc littlebee 20A flashés en 3D réserve personnelle
1 lipo 2s 5400 mah réserve personnelle
1 cable blindé étanche 4 brins 12m de chez snooperworld
1 sbus to pwm encoder de chez flash rc
1 x4r sb reserve personnelle
1 vtx aomway 600 mw réserve personnelle
1 gopro réserve personnelle
1 boitier gopro aménagé FPV réserve personnelle
1 Projecteur etanche gopro Amazon

Le ROV utilisera la technique de la "flotabilité nulle" qui consiste a équilibrer la machine de facon a ce qu'elle reste à la profondeur ou on la place, ce système est plus simple que l'utilisation de ballasts et d'un compresseur, dans les faits on l'équilibre légèrement flottant pour qu'en cas de panne la machine remonte seule.

Ce post fait suite à une discussion très fructueuse avec Foxxy, c'est pour ça que je le post ici en priorité, "Redendum est Caesari quod est Caesaris , et Deo quod est Dei" ne vous fatiguez pas, il m'a deja dit que je m'étais embarqué dans un truc de dingue.
De cette discussion a surgit
1 le cable blindé pour faire voyager le signal audio et video jusqu'a 10m de profondeur
2 les moteurs brushed et non brushless, mais des brushless j'en ai deja alors je vais les essayer et on verra le brushed plus tard.
3 la dificulté d'étanchéifier l'électronique jusqu'a 10m, à 2 atmosphère, les tests en eau libre valideront la methode, joint, magic gel, ou graisse.
4 Le choix de la lipo en 2s tant que je n'ai pas vérifié la consommation du 800kv dans l'eau, et pour éviter la cavitation si l'hélice tourne trop vite, idéalement il serait bien de passer sur des accus plus simples d'utilisation comme ceux ci
http://www.banggood.com/4PCS-3_7V-2600m ... 13785.html
plus faciles à intégrer c'est la conso des moteurs qui en décidera.

Je vous tease la version 2 déja à l'étude.

Bras pour travaux sub
double optique pour vision 3D

Le chassis est encours de preparation, c'est pas simple parceque je n'ai aucune cote, je dois extrapoler la meilleure position pour tout les element tout en essayant de pas en faire un sous marin taille réelle !!!

Des photos des que j'aurais fini le montage à blanc !!!
  • QX90c
    YetiXL
    Mavic
    Taranis plus
    Skyzone v3
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: ROV ou l'immersion en immersion

Message non lu par Lyssorus »

Ça c'est un projet qui me plait !!

Par contre pour la transmission au moins des commandes je ne sais pas pourquoi ils ne passent pas par un signal à ultrason vu qu'ils passent bien dans l'eau... Mais bon je pense que des mecs plus intélligents que moi y ont déjà pensé lol.

La vidéo de la plongée sous la glace est juste génial :)

Même si pour moi l'apnée reste le plus beau et le plus libre, franchement d'un point de vu technique c'est excellent ton affaire ;)

Si tu peux, met tout dans des tube que tu pressurise pour les rendre plus costauds ;) enfin bon, on parle de 10m max, c'est pas non plus énorme, du tube plexi devrai tenir sans problème ;)

Il me semble, si mes souvenir sont bons, qu'on à 1Kg/cm² à 1m de profondeur, et que c'est linéaire. Donc 10m, 10Kg/cm², sur du tube rond ça le fait ;)

Bref je te suis avec intérêts :)
ImageImageImage
Maxxhimum
Condor
Condor

Salut, c'est plutot 1 bar tout les 10m, en pression absolue ca fait 2 bars a 10m soit 2kg par cm2, c'est lineaire mais à partir d'un bar qui est la pression atmoshérique, ex a 5 m on a 1.5 bars.

Bonne idée la pression dans les tubes, mais il faut alors une valve, et penser à dépressuriser en stockage sinon c'est comme s'il restait au fond en permanence, les efforts auront raison de l'étanchéité.

Comme tu le dis 2 bars c'est pas le bout du monde, je ferais les test à vide, et en gel ou gras si echec.
Modifié en dernier par Maxxhimum le 13 juin 2016, 07:27, modifié 1 fois.
  • QX90c
    YetiXL
    Mavic
    Taranis plus
    Skyzone v3
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Effectivement :p alors c'est encore mieux lol.

Je me disais bien qu'un truc n'allait pas ^^'
ImageImageImage
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

A 2 bars (1bar de pression au niveau 0 + 1 bar pour 10 mètres de colonne d'eau) le PVC est largement en deçà de ses capacités à encaisser la pression. Il faudra juste bien soigner les collages.
Je suis au courant du projet depuis quelques temps déjà. Un projet farfelu, comme j'aime, de l'audace, de la gamberge, des calculs, un peu de chance....
quidquid agis, prudenter agas et respice finem :-D
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

Green
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Green »

Super projet !!!
Bon courage et bonne prise de tête
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par yan solo »

sinon, un enfant avec une boué canard et gopro sur un pied avec un poids .

:out2: :out: :stupid:
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Maxxhimum
Condor
Condor

Le pbm des enfants c'est la fréquence de la radio. Perso je l'ai pas encore trouvée. Certaines commandes passent mais si je suis pas en liaison filaire il y a des ordres qui se perdent. ;)
  • QX90c
    YetiXL
    Mavic
    Taranis plus
    Skyzone v3
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par yan solo »

:MDR2: :rire: