Depuis le début de cet été je me bats avec un problème : un moteur qui cale sans raison apparente.
Mon setup :
- Chassis Jpay quad V2 (un peu modifié)
- Moteurs Xnova RM2204 2300kv
- ESC littlebee favourite 30A flashés blheli_S multishot activé
- SP Racing F3 avec fw Betalfight V2.9.0 (une copie sans aucun doute)
- Hélices tripales 5040 DAL
- Accu 4S
A noter : j'avais déjà ce problème avec le setup d'origine aerotek, j'en ai alors profité pour upgrader toute la partie propulsion (esc + moteurs), mais le problème est toujours présent.
Voici ce qui se passe :
Lorsque je vols de façon souple tout va bien, mais si je tente une manœuvre très brusque le moteur n°4 s’arrête quelques instants puis repart.
Ca qui abouti généralement à un crash.
Voici une capture blackbox de l'instant ou cela se produit.
Dans cette exemple, un simple coup sec sur roll à été suffisant pour provoquer la panne.
On voit que l'ordre est envoyé à l'ESC mais le moteur ne réagit pas (il s’arrête pour être exacte).
Légende :
- Gyros et RCcommande sur axe roll
- Moteurs
- PID roll
En vidéo ca donne (une belle crèpe !):
Etant donné que j'ai remplacé les 4 moteurs et 4 ESC, ma dernière hypothèse c'est que la FC merdouille sur la sortie 4.
Ca ressemble à un faux contacte mais ce n'est pas le cas puisque j'ai refait mes soudures plusieurs fois de la sortie 4 jusqu'au moteur.
Actions à suivre :
1/ réaffecter le moteur 4 sur la voie 5. Comment faire ? je crois que c'est des commandes à passer dans le cli, quelqu'un saurait m'expliquer svp ?
2/ acheter une nouvelle FC
Si vous avez d'autres idées je suis preneurs ... ca commence à me courir sur le haricot !
C'est un régale à piloter, mais ce problème de moteur c'est comme l'épée de Damoclès quand je passe une figure.
Edit : je crois bien avoir trouvé comment réafecter un moteur ... il suffisait de chercher dans la documentation de cleanflight :
Je testerai ce prochains jours !Example 5: Use motor output 0,1,2,4 because your output 3 is broken
For this to work you have to make a dummy mmix for motor 3. We do this by just saying it has 0 impact on yaw, roll and pitch.
mixer custom
mmix reset
mmix 0 1.0, -1.0, 1.0, -1.0
mmix 1 1.0, -1.0, -1.0, 1.0
mmix 2 1.0, 1.0, 1.0, 1.0
mmix 3 1.0, 0.0, 0.0, 0.0
mmix 4 1.0, 1.0, -1.0, -1.0
save