Le bon coin et arnaque voiture qui s'y connait ?
- Papi78
- Vautour

Re: Le bon coin et arnaque voiture qui s'y connait ?
Bonne chance avec ton revendeur de merde, et ne deviens pas parano.......id!
C'était ma préférée celle là, en plus j'avais les cheveux aussi longs!
Sinon pour la caisse mon gendre est gérant d'un centre de vente de VO, si t'as besoin de conseils pour mettre la pression au tien je peux te mettre en relation avec lui...
C'était ma préférée celle là, en plus j'avais les cheveux aussi longs!
Sinon pour la caisse mon gendre est gérant d'un centre de vente de VO, si t'as besoin de conseils pour mettre la pression au tien je peux te mettre en relation avec lui...
- Adrénaline
- Aigle Royal

Alors, des nouvelles depuis ?
Je reviens la dessus car comme d'habitude avec Leboncoin, on a le droit aux arnaques de Côte d'Ivoire et compagnie, du coup je me permet de partager sur ton post pour poursuivre sur un type (de tentative) d'arnaque fréquent.
Pour la petite histoire,je suis a la recherche d'une caisse plus fonctionnelle que mes anciennes ou Youngtimer, je m'oriente vers un Peugeot 806 ou un Citroen Evasion, Diesel si possible avec moins de 200 000 au compteur ........ au cas ou l'un de vous aurait ca a vendre.
Je tombe sur cette annonce, prix bas (déja le premier doute), a 2h de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/11618 ... tm?ca=15_s
Pas de numéro de téléphone donc je le contact par mail même pas une heure après la parution, pour lui poser quelques questions, en plus je lui précise bien que je suis a 2h de route.
Le mec me réponds ceci aujourd'hui, avec quelques photos, deux mails d'affilé :
De toute facon, vu la tronche du mail, une vérif rapide de l'adresse mail sur le net confirme ce qui n'était même plus un doute.
Même adresse mail et exactement le même message utilisé depuis quelques années.
Je lui ai répondu en lui filant le numéro de la gendarmerie.
Je ne prend même plus la peine de le signaler a ces guignols de Leboncoin qui s'en balancent royalement.
Je reviens la dessus car comme d'habitude avec Leboncoin, on a le droit aux arnaques de Côte d'Ivoire et compagnie, du coup je me permet de partager sur ton post pour poursuivre sur un type (de tentative) d'arnaque fréquent.
Pour la petite histoire,je suis a la recherche d'une caisse plus fonctionnelle que mes anciennes ou Youngtimer, je m'oriente vers un Peugeot 806 ou un Citroen Evasion, Diesel si possible avec moins de 200 000 au compteur ........ au cas ou l'un de vous aurait ca a vendre.
Je tombe sur cette annonce, prix bas (déja le premier doute), a 2h de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/11618 ... tm?ca=15_s
Pas de numéro de téléphone donc je le contact par mail même pas une heure après la parution, pour lui poser quelques questions, en plus je lui précise bien que je suis a 2h de route.
Le mec me réponds ceci aujourd'hui, avec quelques photos, deux mails d'affilé :
Au 3eme mail, deux heures plus tard, il s'est enfin décidé a changer le "renault clio" par "peugeot 806".BeatriceBernard@outlook.fr
Bonjour
J'ai bien reçu votre mail pour la vente de ma voiture Renault clio Année : 1997 Elle a 182 000km au compteur.Elle est toujours d'actualité à 1300€ .elle est en parfait état,elle n'a jamais été accidenté, ne présentant ni bossue, ni rayure comme vous pouvez le constater sur ses photos recentes en pièce jointe.Carnet entretien Réparations: embray. amort. freins pns. bat. récents. J'ai procédé à sa révision complète dans la semaine du (29/05/ 17 ) passé, avant sa mise en vente, où le contrôle technique est fait, la courroie de distribution à été changé et aussi sa pompe à eau .Tous ses papiers comme: ( la Carte Grise, le Certificat de non gage qui date de moins d'1 mois , Certificat de session, Certificat d'acquisition du véhicule, certificat de Conformité, les factures du dernière révision effectué, FACTURE DE CONTRÔLE TECHNIQUE) sont ajout. Ainsi pour la vente, je suis disponible toute la semaine mais cela ne me cause aucun souci de pourvoir me déplacer soit chez vous ou à un point de rendez vous qui vous conviendrait mieux pour finaliser la vente.Pour cela, transmettez moi donc vos coordonnées ci-après :
Adresse de RDV (Rue ou Avenue ou Adresse d un parking .........................................
Numéro de téléphone Portable ou fixe....................................................
Votre Nom et prénom............................................................
Votre disponibilité.........................................
Pour que nous puissions convenir d'un rdv afin de bien finaliser la vente. Je dois cependant vous dire que je viendrai accompagner de mon mari . Tout les papiers et facture sont ok elle seront remis en main propre à la livraison ou a notre rencontre a un lieu sur "ou bien à côté d une Gendarmerie si possible".
En attente de vous lire
De toute facon, vu la tronche du mail, une vérif rapide de l'adresse mail sur le net confirme ce qui n'était même plus un doute.
Même adresse mail et exactement le même message utilisé depuis quelques années.
Je lui ai répondu en lui filant le numéro de la gendarmerie.
Je ne prend même plus la peine de le signaler a ces guignols de Leboncoin qui s'en balancent royalement.
- Lyssorus
- Administrateur du site

Et ils te donnent rendez vous "si possible" à coté d'une gendarmerie ??? XD C'est n'imp'
Pour ma part, j'ai reçu un recommandé l'autre jour avec dedans tout les papiers de la voiture, mais pas ma carte grise (qu'ils devaient me faire vu que c'était la condition qu'ils avaient eux même fixé pour faire passer le fait que la voiture était grêlé).
Du coup je vais essayer de les rappeler pour voir s'ils me reprennent la voiture.
Pour ma part, j'ai reçu un recommandé l'autre jour avec dedans tout les papiers de la voiture, mais pas ma carte grise (qu'ils devaient me faire vu que c'était la condition qu'ils avaient eux même fixé pour faire passer le fait que la voiture était grêlé).
Du coup je vais essayer de les rappeler pour voir s'ils me reprennent la voiture.
- Adrénaline
- Aigle Royal

Pour le côté "rassurant".Et ils te donnent rendez vous "si possible" à coté d'une gendarmerie ??? XD C'est n'imp'
Ils se sont un peu amélioré avec le temps, la prochaine étape fut la prise de rdv, je leur dit 14h et ils me répondent 17h, comme d'habitude ils répondent a côté de la plaque.
Vu qu'ils ont déja abordé le sujet de la somme en liquide que je sois sur de disposer, ils devraient en venir rapidement au virement par Mandat Cash Express pour leurs raisons habituelles, sous l'excuse d'être sur de ne pas se déplacer pour rien.
Enfin bon c'était marrant et histoire de partager, ca faisait quelques temps que je n'étais plus tombé la dessus pour une recherche, d'habitude c'est plutôt pour une vente.
Un petit soucis supplémentaire a prendre en compte vu comme ca traine, quand t'achètes une caisse, le CT doit avoir moins de 6 mois pour pouvoir aller faire une CG ....... il date de quand le dernier CT ?Pour ma part, j'ai reçu un recommandé l'autre jour avec dedans tout les papiers de la voiture, mais pas ma carte grise (qu'ils devaient me faire vu que c'était la condition qu'ils avaient eux même fixé pour faire passer le fait que la voiture était grêlé).
Tu as ouvert ton post fin Mars, acheté la caisse quelques jours avant, peut être que l'annonce était très récente.
En gros ca fait au moins 4 mois, plus que deux mois pour esquiver la soixantaine d'euros d'un CT.
Ok c'est une petite somme mais qui était déja facturée dans leur marge de vente.
- Lyssorus
- Administrateur du site

Ah tu m'en apprends une là, je savais que pour la vente le CT devait avoir moins de 6 mois, mais il est de même pour faire la carte grise ?
A ben c'est pas mal ça...
Merci bien
A ben c'est pas mal ça...
Merci bien
- Adrénaline
- Aigle Royal

Si ca n'a pas changé depuis, lorsqu'un vendeur, pro (ou soit disant pro) ou particulier vend une caisse, légalement :
- CT obligatoire de moins de 6 moins au jour de la vente, qu'il soit OK ou non, tant qu'il y'a eu passage au CT.
- il faut toujours que ce CT ai moins de 6 mois pour pouvoir faire la CG en pref sinon ils ne la feront pas, donc RE un CT.
- concernant la CG, a partir de la date d'achat, tu peux légalement rouler 1 mois avec la CG au nom de l'ancien proprio, barré avec date de vente. Passé un mois tu risques des soucis et prunes en cas de contrôle routier, même en étant assuré.
- a quelques exceptions près en fonction des caisses (anciennes, collections, ....), ce n'est pas légal mais il arrive de vendre sans CT a jour, voir même avec une CG ayant un proprio de retard, ou sans CG (pour les très vielles). Normalement pas légal mais ca se fait souvent.
Ce n'est pas pour autant qu'un caisse sans CT soit une poubelle ou qu'il y'a une arnaque, même sans la CG a jour (c'est plus compliqué a expliquer dans ce cas), ca dépend des conditions et tout et tout, ca peut parfois être une très très bonne occaz.
- CT obligatoire de moins de 6 moins au jour de la vente, qu'il soit OK ou non, tant qu'il y'a eu passage au CT.
- il faut toujours que ce CT ai moins de 6 mois pour pouvoir faire la CG en pref sinon ils ne la feront pas, donc RE un CT.
- concernant la CG, a partir de la date d'achat, tu peux légalement rouler 1 mois avec la CG au nom de l'ancien proprio, barré avec date de vente. Passé un mois tu risques des soucis et prunes en cas de contrôle routier, même en étant assuré.
- a quelques exceptions près en fonction des caisses (anciennes, collections, ....), ce n'est pas légal mais il arrive de vendre sans CT a jour, voir même avec une CG ayant un proprio de retard, ou sans CG (pour les très vielles). Normalement pas légal mais ca se fait souvent.
Ce n'est pas pour autant qu'un caisse sans CT soit une poubelle ou qu'il y'a une arnaque, même sans la CG a jour (c'est plus compliqué a expliquer dans ce cas), ca dépend des conditions et tout et tout, ca peut parfois être une très très bonne occaz.
Mdr!
Y'en a qui doute de rien,
Surtout que le certifica de non gage n'existe plus!!
Deja pour commencer(du moins on ne s'en occupe plus pour les papiers)
Et le mec te parle de finaliser la vente alors que ru demande juste des infos
Et pourquoi pas une livraison et paiement de la moitié avant via western union aussi
Y'en a qui doute de rien,
Surtout que le certifica de non gage n'existe plus!!
Deja pour commencer(du moins on ne s'en occupe plus pour les papiers)
Et le mec te parle de finaliser la vente alors que ru demande juste des infos
Et pourquoi pas une livraison et paiement de la moitié avant via western union aussi
Ma chaine
pilote: Rodolphe
niveau: middle
materiel :
-180QX (+ kit micro FPV spektrumVS1100 )
-Faze
-phantom2 vision+
-Nighthawk 280pro
- Qx95
- angus x5-210
pilote: Rodolphe
niveau: middle
materiel :
-180QX (+ kit micro FPV spektrumVS1100 )
-Faze
-phantom2 vision+
-Nighthawk 280pro
- Qx95
- angus x5-210
- Adrénaline
- Aigle Royal

Justement, la dame qui annonce qu'elle viendra avec son mari, autrement dit un Ivoirien dans un cyber café, se propose dès le premier mail de me livrer la voiture.
J'ai continué sur quelques mails pour la rigolade, en indiquant le numéro et l'adresse d'une gendarmerie.
Je n'ai plus donnè suite mais je pense qu'au prochain mail pour confirmer le rdv il aurait abordé le sujet d'un virement Mandat Cash express.
Je vous mettrais toutes la discussion d'ici peu mais c'est un peu près le même schéma d'arnaque qu'on trouve un peu partout sur le net en se servant de l'adresse mail que j'ai indiqué.
J'ai continué sur quelques mails pour la rigolade, en indiquant le numéro et l'adresse d'une gendarmerie.
Je n'ai plus donnè suite mais je pense qu'au prochain mail pour confirmer le rdv il aurait abordé le sujet d'un virement Mandat Cash express.
Je vous mettrais toutes la discussion d'ici peu mais c'est un peu près le même schéma d'arnaque qu'on trouve un peu partout sur le net en se servant de l'adresse mail que j'ai indiqué.
Modifié en dernier par Adrénaline le 18 juil. 2017, 12:22, modifié 1 fois.
- Adrénaline
- Aigle Royal

Voila, dans l'ordre, d'abord le texte de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/11618 ... tm?ca=15_s
- le 806 n'éxiste pas en 2.td mais en 1.9 ou 2.1, peut être une erreur de frappe, ou un des nombreux vendeurs ne sachant même pas ce qu'il a comme moteur.
- remplie de fautes d'orthographe, mais ca arrive aussi
- porte sentralise ??? 7 places mais 6 chaises ?? vitrine electrice devant ?? ...... des ptits détails qui ne sonnent pas francais
... et le prix de 1300e, bien bas par rapport a la moyenne, mais la aussi certains vendeurs ne savent pas combien ca côte, au contraire d'autres qui surcotent a fond.
Je lui envoie un mail lui précisant que j'aurais quelques questions avant d'envisager de faire 200kms pour venir voir la voiture, et lui pose 4 ou 5 questions comme la date du dernier Ct, ce qu'il y apparait comme points ne nécéssitant pas de Ct, si le moteur n'a jamais été changé et si le compteur fonctionne correctement, des bosses ou grosses rayures, de la rouille, ....
Je pose ce genre de questions car j'ai vu plus d'une annonce ou le mec annonce 180 000kms mais la caisse en a 350 000, ou alors le compteur ne tourne plus depuis une date inconnue.
Deux jours plus tard j'obtiens cette première réponse de la part de "BeatriceBernard@outlook.fr", deux fois d'affilé le même mail, accompagné de photos :
- ah bon c'est devenu une Renault Clio, mais 2h plus tard il renverra un 3eme mail en corrigeant cette erreur.
- toujours pas très francais
- des fautes partout
- trop de papiers fournis, je m'en fous d'avoir la facture du CT ou le certificat de conformité, j'achète pas une Rhd (j'en ai déja eu une de Rhd).
- j'ai 200 bornes a faire mais il propose de les faire
- il parle déja finaliser la vente avant même que je puisse la voir
- il demande des infos perso inutiles
Et une vérif rapide sur le net de l'adresse mail me confirme qu'elle est connue, tombant sur sur le même type de réponse (je suis remonté jusqu'a 2015).
Le coup de venir accompagné et de se rejoindre près d'une gendarmerie, c'est plausible, mais pas dans le contexte de ce mail.
La, je me dit que je vais rigoler un peu et lui donne les infos demandés :
- adresse d'une gendarmerie
- numero d'une gendarmerie
- un certain monsieur "Jean Darmerie"
- lieu de rdv : cellule n°4
- dispo 24h/24
Il me répond :
Au dernier mail il m'a répondu ceci :
Qui est "financière équipé" ??
Généralement, quand il demande si j'ai le pognon en liquide, c'est qu'ensuite il va aborder le sujet du Mandat Cash express (ou le truc Western Union) mais j'ai arrêté de faire mumuse.
-
Donc déja quelques détails louches :806 peugeot 2.td diesel ct ok 182000km
Je vends 806 turbo diesel bien entretenu vitres electrique demi tintee porte sentralise attache remorque CTok recent annee 1997 gris foncee il possède 7 place mais j'ai 6 chaises uniquement , la couleur grise,courroie de distribution faite pneu neuve retro electrique vidanges faites filtres changee, alarme, airbag , vitrine électrice devant ...Facture a l'appui
- le 806 n'éxiste pas en 2.td mais en 1.9 ou 2.1, peut être une erreur de frappe, ou un des nombreux vendeurs ne sachant même pas ce qu'il a comme moteur.
- remplie de fautes d'orthographe, mais ca arrive aussi
- porte sentralise ??? 7 places mais 6 chaises ?? vitrine electrice devant ?? ...... des ptits détails qui ne sonnent pas francais
... et le prix de 1300e, bien bas par rapport a la moyenne, mais la aussi certains vendeurs ne savent pas combien ca côte, au contraire d'autres qui surcotent a fond.
Je lui envoie un mail lui précisant que j'aurais quelques questions avant d'envisager de faire 200kms pour venir voir la voiture, et lui pose 4 ou 5 questions comme la date du dernier Ct, ce qu'il y apparait comme points ne nécéssitant pas de Ct, si le moteur n'a jamais été changé et si le compteur fonctionne correctement, des bosses ou grosses rayures, de la rouille, ....
Je pose ce genre de questions car j'ai vu plus d'une annonce ou le mec annonce 180 000kms mais la caisse en a 350 000, ou alors le compteur ne tourne plus depuis une date inconnue.
Deux jours plus tard j'obtiens cette première réponse de la part de "BeatriceBernard@outlook.fr", deux fois d'affilé le même mail, accompagné de photos :
La, plus aucuns doutes, le pavé typique des arnaques de Côte d'Ivoire :Bonjour
J'ai bien reçu votre mail pour la vente de ma voiture Renault clio Année : 1997 Elle a 182 000km au compteur.Elle est toujours d'actualité à 1300€ .elle est en parfait état,elle n'a jamais été accidenté, ne présentant ni bossue, ni rayure comme vous pouvez le constater sur ses photos recentes en pièce jointe.Carnet entretien Réparations: embray. amort. freins pns. bat. récents. J'ai procédé à sa révision complète dans la semaine du (29/05/ 17 ) passé, avant sa mise en vente, où le contrôle technique est fait, la courroie de distribution à été changé et aussi sa pompe à eau .Tous ses papiers comme: ( la Carte Grise, le Certificat de non gage qui date de moins d'1 mois , Certificat de session, Certificat d'acquisition du véhicule, certificat de Conformité, les factures du dernière révision effectué, FACTURE DE CONTRÔLE TECHNIQUE) sont ajout. Ainsi pour la vente, je suis disponible toute la semaine mais cela ne me cause aucun souci de pourvoir me déplacer soit chez vous ou à un point de rendez vous qui vous conviendrait mieux pour finaliser la vente.Pour cela, transmettez moi donc vos coordonnées ci-après :
Adresse de RDV (Rue ou Avenue ou Adresse d un parking .........................................
Numéro de téléphone Portable ou fixe....................................................
Votre Nom et prénom............................................................
Votre disponibilité.........................................
Pour que nous puissions convenir d'un rdv afin de bien finaliser la vente. Je dois cependant vous dire que je viendrai accompagner de mon mari . Tout les papiers et facture sont ok elle seront remis en main propre à la livraison ou a notre rencontre a un lieu sur "ou bien à côté d une Gendarmerie si possible".
En attente de vous lire
- ah bon c'est devenu une Renault Clio, mais 2h plus tard il renverra un 3eme mail en corrigeant cette erreur.
- toujours pas très francais
- des fautes partout
- trop de papiers fournis, je m'en fous d'avoir la facture du CT ou le certificat de conformité, j'achète pas une Rhd (j'en ai déja eu une de Rhd).
- j'ai 200 bornes a faire mais il propose de les faire
- il parle déja finaliser la vente avant même que je puisse la voir
- il demande des infos perso inutiles
Et une vérif rapide sur le net de l'adresse mail me confirme qu'elle est connue, tombant sur sur le même type de réponse (je suis remonté jusqu'a 2015).
Le coup de venir accompagné et de se rejoindre près d'une gendarmerie, c'est plausible, mais pas dans le contexte de ce mail.
La, je me dit que je vais rigoler un peu et lui donne les infos demandés :
- adresse d'une gendarmerie
- numero d'une gendarmerie
- un certain monsieur "Jean Darmerie"
- lieu de rdv : cellule n°4
- dispo 24h/24
Il me répond :
Je lui donne l'adresse de la gendarmerie, ensuite il demande l'heure du rdv, je lui répond 14h.Nous sommes disponibles demain mon mari et moi a fait le déplacement sans problème laisser moi un lieu de Rdv qui vous conviendrait le mieux
Au dernier mail il m'a répondu ceci :
Je ne savais pas qu'on pouvait consulter une bagnole.Bonjour
Bien reçue votre message mon mari et moi somme disponible pour un RDV Lundii à 17H ou Mardi à 17h pour venir vous faire consulter la voiture et finalisez la vente si cela vous convient Sur le lieu de RDV :Au 2 rue albert (bettannier 57070 Metz). Mais j'aimerais tout d'abord savoir si vous êtes financière équipé a réceptionné ma voiture dans le cas ou sa répond belle et bien a se que vous avez vue si vous avez les 1300€ en liquide chez vous alors veuillez m'envoyer un mail de confirmation pour le RDV Lundi à 17Hou Mardi à 17h pour afin que nous puissions nous préparer pour venir conclure la vente si après essayage l'état de la voiture vous convient.
Merci
En attente d'une réponse rapide.
Qui est "financière équipé" ??
Généralement, quand il demande si j'ai le pognon en liquide, c'est qu'ensuite il va aborder le sujet du Mandat Cash express (ou le truc Western Union) mais j'ai arrêté de faire mumuse.
-
Modifié en dernier par Adrénaline le 18 juil. 2017, 12:27, modifié 3 fois.