Leds strobos sur des hélices

Pour parler de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories
Driftek78
Coccinelle
Coccinelle

Leds strobos sur des hélices

Message non lu par Driftek78 »

Il m'est venu une idée :idea: quelque peu farfelue en pensant aux horloges stroboscopiques :

Image

Le principe consiste à faire tourner à très haute vitesse (un peu comme les hélices sur les multis... :geek: ) une barre avec des leds, et de les allumer à intervalles réguliers (une fois par tour) durant une très courte durée, pour avoir l'impression qu'un motif se dégage de nul part (effet de persistance rétinienne), d'où le génial effet stroboscopique. Il existe de multiples variantes comme cette fontaine un peu spéciale :

Et là vous vous dites que c'est juste un gros délire et que cà sert à rien à part faire joli :ignore:
Et bien justement l'idée c'est de mettre des leds à l'intérieur des pales pour recréer cet effet et pouvoir utiliser les hélices comme afficheur en plein vol :mrgreen:
Et il serait possible de programmer tout un tas d'effet saisissants comme une horloge, une spirale, ou un simple texte défilant qui ferait j'en suis sûr son petit effet en vol à vue :win:

Après ça reste une idée mais qui me semble tout à fait réalisable pour un bricoleur acharné ou la plupart des frappadingues sur ce forum :fumeur: , personnellement je n'ai pas essayé mais si ça en intéresse quelques uns vous savez ce qu'il vous reste à faire :super:

Il y a encore le problème dû au fait que les hélices ne tournent pas tout le temps à la même vitesse (ou alors vous faites du stationnaire mais là ça n'a plus aucun intérêt ...), et qu'il faudrait réussir à faire varier la fréquence d'allumage des leds en fonction du nombre de RPM des hélices (bonne chance :pendu: ).

Merci de partager sur le topic si vous avez essayé je pense que çà en intéresserait plus d'un (à moins que je sois vraiment le seul à avoir des idées bizarres ce qui m'étonnerait franchement ...)
iFlight XL5 V2
Taranis QX7
Eachine VR 007 Pro
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Re: Leds strobos sur des hélices

Message non lu par Adrénaline »

Et tu les brancherais comment sur des hélices ??

Equilibrage ?

Quelle colle ?

Ca me dit quelque chose cette idée, je suis sur que ca en a déja parlé brièvement quelque part sur le fofo mais ca remonte a pas mal de temps. :roll:
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par toyty »

Elles se branchent comment les barres de led?
Mais marrant comme idée
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
MrDho
Vautour
Vautour

Message non lu par MrDho »

j'avais vu cela sur un stand lors d'une vidéo d'interview de sexy cyborg sur YouTube. l'idée est sympa.
ça se fait déjà avec les roues de vélos
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Alors !!

Ça c'est de l'idée :D

Ça existe déjà sur hélico, pour faire du vol de nuit, certains ont des LED piloté qui permettent d'afficher un peu ce que l'ont veut. Mais comme tu le soulève, la vitesse de rotation de l'hélice est très important. Après c'est sur qu'ils n'est pas très difficile de prendre l'info du nombre de tour par minutes et d'adapter le clignotement en fonction.

Ce qui me parait difficile, c'est de miniaturiser tout ça suffisamment pour le faire tenir sur nos hélices...

D'où une autre idée toujours sur l'effet stroboscopique. il serait facile de mettre deux ou trois LED sur le chassis, sous chaque hélices, pour les éclairer au bon moment (comme la vidéo de Nozman) et ainsi donner l'impression que l'hélice ne tourne pas, ou tourne au ralenti :)

Bon ça ne fonctionnerais que quand le multi est au dessus de la personne qui le regarde sinon la personne va prendre la lumière dans la figure, et que à faible luminosité, mais déjà ça, ça pourrait être marrant et pas extrêmement dur à réaliser :super:
ImageImageImage
Driftek78
Coccinelle
Coccinelle

Message non lu par Driftek78 »

Bien vu Lysso, je plussoie cette variante :super: . En effet, pour les leds sur les hélices c'est là que 'est compliqué... :?
Mais bon je suis sûr qu'il y en à bien un parmi les fous qui aurait une idée de génie (fous - génie - drôle - ...) bref :out:
Je vais faire des recherches de mon côté pour voir si c'est réalisable, mais je reste pour l'instant d'accord avec la variantes de Lysso qui me semble en effet bien plus simple à réaliser :respect:
iFlight XL5 V2
Taranis QX7
Eachine VR 007 Pro
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par Adrénaline »

Mais bon je suis sûr qu'il y en à bien un parmi les fous qui aurait une idée de génie (fous - génie - drôle - ...) bref
En prenant un chassis ayant les bras au dessus, on prend 4 lampes comme celles ci :

https://www.banggood.com/fr/Smiling-Sha ... rehouse=CN

On récupère juste la tête de la lampe et la partie pour les modes.
Il y'a 3 modes dont celui qui pourrait être intéressant, le "stroboscope", il faudrait juste savoir comment ne conserver que celui ci.
Ca s'alimente avec une pile AA, donc du 1,5V.

Orientées vers des hélices comme celles ci : https://www.helicomicro.com/2016/11/04/ ... aw-chrome/

Ca réfleterait déja mieux la lumière.

A la limite, si ce serait possible de mettre les moteurs sous les bras plutôt qu'au dessus, comme ca on n'est pas gêné par la largeur des bras carbone.
MacFly
Coccinelle
Coccinelle

Message non lu par MacFly »

Avec ça y'a plus qu'à améliorer le rendement de l'hélice pour faire décoller un quad... :lol:
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

J'aimerais bien savoir comment ils équilibres l'hélice et comment ils font passer les info pour les LED, je pense que tout le système est contenue dans le moyeux de l'hélice là.

Alors pour ma part, je ferais bien quelques essaie avec un arduino, il faut que je trouve une petite cellule optique pour prendre la vitesse moteur, et une LED qui crache un peu. C'est tout ce qu'il faut je pense :p
ImageImageImage
DRKwin
Vautour
Vautour

Message non lu par DRKwin »

Il le font déjà sur les hélicos.
J'avais vu une vidéo de dunkan comme ça.
Père indigne...
Répondre

Retourner vers « La cafète »