C'est quoi ce composant ?

Pour parler de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est quoi ce composant ?

Message non lu par Lyssorus »

Aller comme avec les pokemon

Image

Et bien je vous demande quel est ce composant qui me semble être grillé :p

Image
N'hésitez pas à cliquer sur l'image une fois sur le forum et une fois sur l'image ouverte pour zoomer un maaaaaax :p

Pour moi c'est une diode, mais je ne suis pas sur... C'est le circuit d'alimentation d'un Alcatel A3, on c'est dit que c'était le connecteur qui avait pris (le téléphone est tombé quelques fois dessus pendant la charge... Merci les chats :tete: ) mais en déssoudant le connecteur (en arrachant quelques pistes :cris: ) j'ai vu que ce petit composant semblait avoir chauffé... Votre avis ?

Pour le remplacer j'irais à l'IUT, je sais qu'ils ont la petite pompe ventouse pour tenir les composants de cette taille et de quoi chauffer juste là où il faut. Parce que mon fer à souder de Cro-Magnon et vraiment trop gros...

Voilà merci d'avance :p
ImageImageImage
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé

Re: C'est quoi ce composant ?

Message non lu par Furious-SCX »

Oui c est une diode cms,sur la photo on ne vois pas bien si elle a chauffée,mais ce doit être le circuit de protection d inversion de polarité.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
.AleX.
Buse
Buse
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Message non lu par .AleX. »

Oui, c'est bien de toute évidence une diode, et aucun doute sur l'explosion du contact coté droit de la photo.

Le 'hic', c'est qu'avec le marquage 7J, difficile de savoir précisément quelle diode c'est...

D'après https://smd.yooneed.one/code374a.html avec le 7J et ce type de boitier, ça pourrait être une zener de la série MM3Z3V9B ou STZ8039B , mais pour quelle tension zener....?

Pour ce modèle https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 8039B.html, le code 7J indiquerait que c'est une zener de 5V, mais vraiment à prendre avec des pincettes...
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Le 5V serait logique vu que c'est une alim de telephone, donc USB.
Après, ça se trouve au détail ? Parce que la carte d'alim entière vaut dans les 20 balles livré...

Tin vous êtes bon quand même ! J'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé sur cette diode :super:
ImageImageImage
.AleX.
Buse
Buse

Si c'est bien une zener 5V qui servirait à 'écrêter' une tension d'entrée trop élevée... et bien son état laisse penser qu'elle à vu passé un courant important, donc est-ce que quelque chose d'autre aurait pas fait fusible....?

Pour mémoire, une zener est une diode normale dans le sens classique, mais dans le sens 'inverse', elle devient passante lorsque son seuil de tension est atteint. Elle ne limite pas le courant une fois qu'elle est devenue passante, donc, pour protéger une entrée, c'est pas mal, mais si la condition de courant disponible est supérieur à ce que la diode peut dissiper, ça fume quelque part :D

Donc, si c'est bien une protection d'alim, en théorie, avec la diode retirée, tant que tu alimentes en 5V, le circuit devrait fonctionner (mais sans protection du coup). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a autre chose ou que cette diode à une autre fonction (difficile à determiner...)

Si tu identifie une piste qui à servi de fusible quelque part entre le connecteur qui apporte le 5V et cette diode et que c'est réparable, tu retires la diode, tu répares la piste et tu essaye avec une source d'alim bien fiable (l'USB d'un ordi par exemple)

Si ça fonctionne, ça peut valoir le coup de trouver une zener 5V de remplacement (qui vaudra quelques piécettes, mais 5.0v c'est chaud à trouver), sinon, et bien autant changer la carte à 20€
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Et bien j'ai regardé la documentation que tu donnais, enfin le site qui parle des 7J et ça peut aussi être un régulateur de tension d'après ce que j'ai compris ? Mais bon je penche plus pour la diode vu qu'il semble y en avoir deux montées tête bêche, je ne verrais pas trop l'intérêt avec des régulateurs de tension ^^'.

Par contre les pistes sont dur à suivre parce qu'apparemment le circuit est fait en plusieurs couches... Donc toute les couches ''intérieur'' je ne peux pas les suivre :(
ImageImageImage
.AleX.
Buse
Buse

Mort pour mort... ça se tente :D (même avec une zener de 5.1v bien plus facile à trouver à la limite)

Il s'allume branché sur le port USB d'un Ordi ...? Parce que bon, si elle à fumé comme ça, il peut y avoir d'autres dégâts pas forcement visibles... (merci le chat, c'est ça ?)
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Non il ne charge plus du tout, donc branché il ne démarre pas :/

Oui ces sales bêtes nous bousille tout en ce moment... Ils m'ont pété 3 verres trempé de téléphone... Il sont pété un purificateur d'air, une lampe tue mouche, et j'en passe (bonjour Jean :hello: )

Tu aurais une adresse où trouver ça ?
ImageImageImage
.AleX.
Buse
Buse

Huuumm faut fouille, ebay, aliexpress, mais en 5V j'ai regardé vite fait, c'est denrée rare !
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

ouai, après il ne faut pas que je grille le téléphone complet ^^'
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « La cafète »