Un petit coup de gueule pour avoir votre avis sur ce nouveau "phénomène" à la Facebook : les fameux NEAR-MISS !
En tant que fan d'aviation, j'ai un immense respect pour les pilotes (et en particulier les pilotes de ligne) qui sont des personnes hors normes, avec des aptitudes intellectuelles largement supérieures à celles du commun des mortels. Mais la, STOP, ils passent pour des idiots !!!
Comment peuvent-ils colporter des âneries pareilles ou alors, comment peuvent-ils laisser des compagnies aériennes parler en leur nom en racontant qu'ils arrivent, en plein vol, à éviter un dr**e au dernier moment ? Perso, je n'y crois pas une seule seconde. C'est simplement des histoires à dormir debout qui servent à effrayer les gens en vue de faire modifier les lois, et donc, à nous interdire tôt ou tard de pouvoir voler tranquillement avec nos quads.
Voilà pourquoi je pense que c'est de la vaste con***ie en 3 points :
1) Le type d'avion qui réalise des near-miss.
Les pilotes qui se plaignent de near-miss sont des pilotes de LIGNE : essayez un peu de faire une manoeuvre d'évitement en MOINS d'une seconde avec un A-320 (le plus repandu) comme si vous étiez aux commandes d'un F-16 par exemple... Bonne chance ! Et aussi à condition que le pilote auto soit pas enclenché ! De plus, ils sont 99% du temps en IFR (instrument flight rules): ils utilisent le vfr juste pour se rincer l'oeil de temps en temps lorsqu'il y a un joli sunset...
2) La vitesse de croisière (ou d'atterrissage) d'un avion de ligne.
En moyenne, la vitesse de croisière est de 200 à 300 mètres par seconde. Oui par seconde ! A l'atterrissage, entre 50 et 100 mètres. Vous me direz et alors ? Pour la réponse, repensez au point 1 en le combinant avec le point 3.
3) La distance à laquelle un dr**e professionnel est visible
Les plus gros dr**e pro fait quoI ? 1 à 2 mètres de diagonale ? Et encore... Mettez le au bout de deux terrains de foot. Vous voyez quoi ? Oui le goal, ok, parce qu'il est en blanc...mdr
Pour moi, c'est CQFD : BULLSHIT
A la limite, un gars qui pilote un Piper Cup (ci-dessous) en vfr et qui évite, en phase d'approche un S900, ok j'y crois...

Mais pour le reste... C'est comme si un gars avec une rs6, en ligne droite à du 300 Km/h, arrivait au dernier moment à éviter...une tortue ! Non mais allez quoi...
Je me sens déjà mieux d'avoir mis ça par écrit!